Suite de la Formation Délégués au collège la Fontaine Margot


Dans la continuité de la première session dont les élèves du collège de La Fontaine Margot ont bénéficié en novembre dernier, la seconde session des formations délégués s’est déroulée le 21 janvier 2019. 

 

L’article concernant cette première rencontre se trouve d’ailleurs ici.

 

  • Après un petit rappel des qualités nécessaires pour être un « warrior », un délégué investi dans son rôle, à savoir savoir écouter, parler distinctement ou encore prendre des initiatives, la session a pu commencer par un petit cercle de présentation pour délier les langues. L’occasion pour vérifier en pratique, si les conseils ont bien été appliqués.

 

 

 

 

 

 

 

  • L’activité que leur a ensuite proposé Morgane avait pour but de réaliser un petit compte rendu du premier conseil de classe de l’année, afin de connaître leur satisfaction ou mécontentement et leur ressenti de manière générale. Les élèves devaient alors se mettre en groupe, ici quatre groupes mixtes, garçons et filles, 6ème et 5ème. Ils avaient ensuite tous un temps pour réfléchir collectivement aux réponses qu’ils allaient apporter au questionnaire qui leur était proposé. Ce dernier comprenaient la manière dont ils avaient préparé le conseil de classe en amont, (de manière personnelle ou collective en vie de classe), la façon dont s’est déroulé le conseil de classe, (prise de parole éventuelle, prise de note efficace), et pour finir la diffusion du compte rendu en aval, aux différents élèves de la classe. Une fois que chaque groupe s’est mis d’accord sur les réponses, il fallait maintenant les restituer à l’oral devant la classe en argumentant et en gardant en tête les conseils sur la manière de bien présenter.

  • Les autres élèves apportaient ensuite des critiques positives et négatives sur le contenu et la forme. Tout ce petit exercice avait pour objectif de mettre en valeur ce qui est bien et au contraire de souligner ce qui ne va pas, afin de faire mieux pour le prochain conseil de classe. Cependant, il servait aussi à souligner l’importance de la coopération entre délégués et avec l’équipe éducative, une équipe qui fait correctement circuler les informations et qui se coordonne permet une plus grande réactivité lorsqu’il y a un soucis, ou même pour organiser un projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les élèves se sont ensuite essayés à un petit exercice pratique de prise de note. Morgane leur a donc lu un petit texte et les élèves devaient en restituer le maximum d’informations, que ce soit en écrivant pendant la dictée ou à la fin de celle-ci. Cet exercice permettait de mettre à profit les différentes techniques d’abréviations abordées pendant la première session et en même temps, de définir ce qu’il est important de retenir, le fameux « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment ? ».

 

  • Enfin, un dernier exercice, dans la continuité du précédent avait pour but de restituer, à l’oral, des informations fidèles à celles que Morgane a énoncé au départ.

 

  • Comme d’habitude, les élèves ont eu le droit à un petit bilan, avec une petite fiche dans laquelle ils pouvaient donner leurs impressions sur la session à laquelle ils venaient d’assister.

 

 

Les commentaires sont fermés