Rallye citoyen à Landivisiau et Lannilis


Lundi 4 et mardi 5 février 2019 ont eu lieu deux rallyes citoyens pour les collèges de Landivisiau et Lannilis.


Les élèves de Landivisiau


Ces deux événements avaient pour but la concrétisation de ce que les élèves ont pu apprendre en formation délégués. C’était une manière de leur montrer la continuité de l’engagement citoyen après le collège et le rôle de délégué qu’ils exercent.


  • La session a donc débuté lundi matin à Landivisiau avec la formation classique des délégués pour les classes de 6ème et 5ème (images ci-dessus).

Mairie de Lannilis

  • A Lannilis, le principe était le même mais le rallye citoyen a eu lieu le matin et les formations délégués l’après-midi, (vous pouvez d’ailleurs retrouver le déroulement de ces formations ici, avec les élèves du collège brestois La Fontaine Margot). C’est donc l’après-midi avec les 4ème qui nous intéresse ici, le rendez vous était donc donné à la mairie pour 14h et le mardi matin à 10h pour les élèves de Lannilis. Après le petit cercle de présentation de chacun, servant de rappel aux commandements du bon délégué évoqués durant la formation, les élèves ont donc du former trois groupes mixtes.

  • Le but de l’activité était donc ensuite de leur faire rencontrer des personnes engagés de façons variées dans la vie citoyenne. Ils ont pu avoir en face d’eux trois types d’engagement différents. L’engagement politique avec la maire de Landivisiau, l’engagement humanitaire avec une bénévole des restos du cœur et enfin l’engagement citoyen avec deux volontaires en service civique de la Ligue de l’enseignement. En ce qui concerne les élèves de Landivisiau, ils ont également pu retrouver la maire de leur ville et son adjointe, une bénévole au secours populaire et deux jeunes en service civique de la Ligue de l’enseignement.

  • Tous les élèves avaient donc un temps d’un petite heure pour préparer en groupe les questions qu’ils voulaient poser aux personnes présentes. Chacun des groupes est ensuite passé à tour de rôle dans chacune des salles où les engagés se trouvaient pour un petit entretien d’une vingtaine de minutes. Les questions variaient en fonction des groupes, « Pourquoi vous êtes-vous engagé ? », « Est-ce rémunéré, si oui combien ? », « En quoi consiste votre rôle, votre mission ? », ou encore « Comment avez-vous entendu parler de ce poste ? » et « Combien de temps cela vous prend par semaine ? ». Le but était, pour les personnes interrogées, de ne pas tout dévoiler d’un coup, pour laisser les élèves mener leur propre enquête, poser d’eux-même les bonnes questions.

  • L’exercice était donc intéressant aussi bien pour les élèves que pour les engagés. Les élèves pouvaient découvrir d’autres formes d’engagement, une concrétisation de leur rôle de délégué au collège, comprendre qu’il y a énormément de manière de donner de soi. En ce qui concerne les volontaires, c’était une bonne manière d’apprendre à définir son rôle, à partager une passion ou des convictions et à mettre en valeur les actions qu’ils mènent chaque jour dans leur mission.

  • Un petit bilan a ensuite été mis en place dans chacun des cas, pour connaître les ressentis de tous, les points forts et points faibles, et bien sûr ce que les élèves en ont retenu.

  • Notifions pour finir que le rallye citoyen se poursuit également au lycée, afin que tous puissent en bénéficier mais aussi afin de continuer à valoriser l’engagement avec des élèves un peu plus mature et expérimenté, en espérant toujours leur donner le goût de l’engagement dans la vie citoyenne. Vous trouverez donc quelques photos de ce type d’intervention avec des secondes au lycée Chaptal à Quimper :

 

Les commentaires sont fermés