Création filmique Lanroze Harcèlement


Le lundi 4 mars 2019, une dizaine d’élèves de seconde du lycée de Lanroze ont pu se mettre en scène dans un court métrage sur le thème des relations garçons filles et plus principalement sur l’homophobie, thème qu’ils ont défini entre eux au préalable.

 



Cette intervention fait suite aux ateliers Mur d’images proposés par la Ligue de l’enseignement et vous pouvez trouver un article à ce sujet ici.

  • Les élèves se sont divisés en trois groupes, chacun rédigeant un scénario et choisissant des lieux de tournage. Ils se sont ensuite réuni pour choisir celui qu’ils estimaient le plus pertinent. Ce court métrage participera ensuite à un concours régional. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le même type d’initiative dans un article ici, avec les élèves de Pleyben, et sur le thème du harcèlement.

  • Ce sont donc Morgane et Léna, intervenantes de la Ligue qui ont une nouvelle fois jouées les réalisatrices et les cameraman, pour filmer les trois scènes qui composent le court métrage. Il s’agit donc de l’histoire de deux lycéens, secrètement amoureux, pris en photo par une camarade, qui les affiche ensuite sur les réseaux sociaux. La suite montre alors les réactions des différents lycéens et des deux garçons ciblés, et termine ensuite sur un plan symbolique, les mettant en scène au milieu de leur camarades, tout en récitant des citations prônant la tolérance.

 

  • Vous pourrez retrouver ci-dessous quelques photos des scènes tournées :

 

  • Scène de la photo :

 

  • Scène de la diffusion du message :

 

  • Scène des réactions :

  • Scène finale :

 

  • Ce projet est pour finir, une excellente manière de faire réfléchir les élèves à de nouvelles problématiques. Cela permet de dépasser la manière classique d’enseigner des principes. En créant de toutes pièces cette situation et en jouant le rôle des personnages qu’ils ont mis en scène, les élèves abordent ces questions de manière plus personnel, ils expérimentent, même pour un court instant ce que peut être la vie d’un autre et ça ne peut être qu’un plus dans leur compréhension de la manière d’être de chacun et dans leur futur rôle de citoyen.

Lien du lycée Vauban site de Lanroze : ici

Lien du court métrage : ici

Les commentaires sont fermés