Mixité sex’prime


Le projet Égalité Homme/Femme s’étale sur le mois de mars avec le soutien de la Mairie de Brest. Il fait appel à plusieurs organisations avec un seul but : instaurer l’égalité entre les Hommes et les Femmes dans notre société. La Ligue de l’Enseignement propose des activités autour de cette thématique.

La Ligue de l’Enseignement et le réseau des bibliothèques de Brest mettent en place « la Mixité sex’prime » autour du 8 mars, journée internationale du droit des Femmes, dans la continuité du projet global de la Mairie de Brest.

La Ligue de l’Enseignement intervient principalement auprès du public scolaire. Plusieurs établissements scolaires de la ville de Brest y participent : le lycée Vauban, le lycée Vauban, le lycée Kérichen, le lycée Dupuy de Lôme, les collège et lycée de l’Iroise. Les élèves concernés font partie de classes allant de la 3ème au BTS. Les partenaires et les établissements mettent en place des activités et des supports d’informations en lien avec l’égalité femmes/hommes. Ces rassemblements visent à ouvrir le débat et la réflexion les jeunes sur les thèmes de l’égalité, des relations entre hommes et femmes, de la perception de soi et des autres ou des questions de genre et de sexualité.

 

L’action :

Les responsables et les animateurs du pôle éducation-culture de la Ligue, le réseau des bibliothécaires, les partenaires de quartier et les établissements scolaires mettent en place des interventions dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et auprès des personnels scolaires tel que des ateliers d’expression et de création, de théâtre, de bandes-dessinées… Et également autour de rencontres et de débats avec des professionnels.

La Ligue de l’enseignement introduit également le sujet lors des interventions sur les relations Garçons/Filles dans les classes à travers des Murs d’Images .

 

Le thème 2018 est « Genre et corps ».

 

Le programme:

Projection d’une sélection de films courts proposés par Femmes tout court dont Super Vénus et Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Rencontres et conférences :

15 mars:

« Représentation de la différence des sexes, et corps genrés masculins et féminins. Des pratiques du sport à celles de régime. », Conférence de Christèle Fraïssé, enseignante-chercheure en psychologie sociale, Charlotte Parmantier, enseignante-chercheure en sociologie et Mathilde Lavrilloux, doctorante en psychologie sociale

22 et 23 mars: Rencontre avec Blaise Benghiat, vidéaste , qui anime « La ChroNique » émission sur les sexualités

Du 1er au 24 mars : exposition d’affiches réalisées pour le projet  par des élèves de BTS  » Métiers de la mode et du vêtement » du lycée Lesven à la médiathèque de Lambézellec

Les partenaires : Réseau des médiathèques de Brest, Association femmes tout court, UBO et Blaise Benghiat (en lien avec le collectif les Internettes)

Image: Manon Christien, Martin Quéméneur--L'Hostis

Les commentaires sont fermés