Expertises éducatives


La Ligue de l’enseignement – FOL 29 accompagne les collectivités et les associations qui le souhaitent dans la réflexion autour de leurs actions socio-éducatives et de loisirs afin de les aider à structurer un projet en matière de petite enfance, d’enfance et de jeunesse sur leur territoire.


Restauration scolaire et pause méridienne

Avec 150 ans d’expérience en accueil d’enfants et 50 ans d’expérience en restauration scolaire , la Ligue de l’enseignement est l’interlocuteur privilégié pour conseiller sur l’organisation des services de la restauration scolaire, de la pause méridienne et pour former ses acteurs.

Conférence-débat, organisée par la Ligue de l’enseignement – FOL LIGUE29

Dans mon restaurant scolaire, 

on ne sert pas que des repas, on y sert aussi des enfants !

Mardi 31 mai 2016, 14h00-17h30

Salle espace 2000 à la Mairie de Loperhet

119 rue René Goubin

29470 Loperhet

Public : élus, DGS, responsables de service en charge de la restauration scolaire (collectivités et associations), cuisiniers

Objectifs : Apporter aux élus et aux responsables de service en charge de la restauration scolaire des pistes d’amélioration pour progresser vers un service de qualité, à travers la présentation de la norme AFNOR NF X50-220 « Service de restauration scolaire » :

projet de service,

aménagement des locaux,

accueil des enfants,

alimentation et éducation nutritionnelle,

personnel ayant une fonction éducative,

organisation de la vie collective,

transparence des échanges et de l’information,

garanties de service public, etc.

Intervenant : Michel LE JEUNE, responsable du Centre national de ressources des restaurants d’enfants et de jeunes de la Ligue de l’enseignement et membre de la Commission de normalisation AFNOR

Retour sur la conférence-débat: une 50aine de participants pour échanger à propos des enjeux de la restauration scolaire

Mardi 31 mai, une cinquantaine d’élus, de responsables de service, de gestionnaires et de cuisiniers étaient présents dans les locaux de la Mairie de Loperhet qui accueillait cet événement. A la suite de l’intervention de Michel Le Jeune, les participants ont pu parler de leurs problématiques et poursuivre les échanges. Il a ainsi été question des taux d’encadrement sur le temps du repas, du service à table ou en self, de la participation des enfants au service et au débarrassage, des projets communs avec les enseignants sur l’alimentation, des comportements difficiles de certains enfants, etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La conférence s’est terminée après plus de trois heures d’échanges. Les participants sont repartis avec des pistes de travail et d’amélioration de la pause méridienne dans leur collectivité.

Les enjeux de la restauration scolaire

Besoins éducatifs : Apprendre à vivre en groupe,  partager, devenir autonome, découvrir un fonctionnement différent et complémentaire de celui du domicile familial.

Besoins qualitatifs :
– L’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas
– L’amélioration de l’environnement des repas
– Le contrôle de la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas
– Le rôle éducatif de la restauration scolaire
– Les différents types et conditions d’approvisionnement
– L’information donnée aux convives.

Besoins sociaux : Pour des raisons professionnelles, financières ou de proximité géographique, de nombreux parents recherchent un service d’accueil et de restauration scolaire pour leur enfant.

Besoins alimentaires : Moment d’éducation nutritionnelle et gustative. Vecteur de la lutte contre l’obésité.

Trois types d’interventions possibles dans votre commune

Information et sensibilisation

Informer les parents, les personnels de la restauration, les animateurs, les élus, les responsables et autres partenaires locaux des enjeux de la restauration scolaire afin d’assurer une continuité éducative sur ces questions.
Organisation de rencontres-débat pour donner de la cohérence entre le temps de l’école, le temps périscolaire et le temps familial.

 Conseils sur organisation, accompagnement

  • Réalisation d’une étude complète de votre fonctionnement pour dégager des préconisations en termes d’amélioration du déroulement du repas et des temps périscolaires.
  • Accompagnement dans la rédaction d’une charte de restauration scolaire, d’un règlement intérieur, de règles de vie, etc.
  • Réalisation d’un diagnostic de situation pour positionner votre service de restauration par rapport à la norme AFNOR, les nouvelles réglementations et les nouvelles approches en terme de restauration collective.
  • Accompagnement dans l’élaboration des plans de construction de nouveaux restaurants, lors de la restructuration des locaux ou du changement de mobilier.

Formation des personnels


Projet éducatif local (PEL) et projet éducatif territorial (PEDT)

La Ligue propose un appui technique et méthodologique dans l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Éducatif Local (PEL) de votre territoire et votre projet éducatif territorial.

À partir de l’état des lieux des ressources éducatives du territoire, nous vous accompagnons dans la définition des orientations éducatives en concertation avec les acteurs associatifs, institutionnels et les familles. Dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des partenaires nous vous accompagnerons dans la planification d’actions concrètes à court, moyen et long terme. Notre action vise à susciter l’implication de l’ensemble des acteurs dans une démarche de co-éducation. Dans cette perspective de co-élaboration, nous conduisons les ateliers de travail de manière interactive et dynamique.

Nous vous accompagnons également lors de la phase d’évaluation de vos projets.


Les commentaires sont fermés