Les valeurs de la Ligue


 

ligue29Qui sommes-nous ?

La Ligue de l’enseignement du Finistère fédère :

- des associations œuvrant dans les divers champs de l’éducation populaire : culture, sport, formation, citoyenneté, éducation à la paix, solidarité internationale…
- des associations de tailles et d’origines diverses : amicales laïques, patronages laïques, maisons de quartiers, foyers socio-éducatifs, juniors associations, comités d’établissements, associations culturelles…

Les objectifs :

La Ligue de l’enseignement – F.O.L. du Finistère, fondée en 1930, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. En soutien du service public, elle fédère et rassemble des personnes morales et des membres animés du même esprit.

Mouvement d’Éducation Populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :

1. de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.

2. de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.

3. de promouvoir et de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :

- pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et l’égalité en droit de tous les citoyens,

- pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle. Dès lors, elle s’interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux et refuse de cautionner toute démarche communautariste.

L’Ufolep et l’Usep, une autre idée du sport :

Au sein de la Ligue de l’enseignement – F.O.L. du Finistère, les secteurs sportifs ont pour ambition commune de favoriser l’accès de tous à la pratique sportive, et d’éduquer chacun, à travers le sport, aux valeurs citoyennes.

*l’Ufolep (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) est une fédération multisports affinitaire de loisir ;

*l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) est la fédération sportive scolaire de l’enseignement public du premier degré.

Les commentaires sont fermés