La vie associative à l’USEP

Les valeurs que nous souhaitons porter au quotidien visent à l’éducation d’un futur citoyen. Ces valeurs n’ont de sens pour les élèves qu’au sein d’une vie associative riche dans laquelle ils peuvent exercer leur responsabilité, faire l’expérience de la démocratie, développer leur autonomie… dans le respect de soi et des autres.

Pour la deuxième année, l’USEP 29 développe des rencontres autour de la vie associative permettant aux élèves de mieux connaître l’USEP et ses valeurs, le fonctionnement d’une association en apprenant à trouver sa place au sein de débats argumentés traitant de problématiques sociétales actuelles.

Il leur est proposé de d’échanger autour du film «c’est quoi l’USEP» et de prendre conscience de la possibilité pour les élèves d’être acteur ou auteur de projet associatif, dont la rencontre sportive. En fabriquant leur propre licence ils sont amenés à s’identifier comme membres d’un groupe ou mouvement et à s’engager à respecter les fondements de ce dernier.

L’atelier «remue-méninges», débat philosophique, leur permet de développer leur sens critique dans une conquête permanente du mieux vivre ensemble. L’aboutissement est la création par les élèves eux-mêmes de leur association USEP d’école, organisation d’élections et de vote.

Il leur incombera ensuite de la vivre et de faire des choix pour les rencontres sportives à venir, choix d’activités, choix financiers, choix «politiques» faisant ainsi l’exercice de la citoyenneté.

Pour poursuivre cette réflexion, les enfants sont mis dans des situations de responsabilisation par l’organisation de rencontres sportives : quelles sont les démarches administratives? À qui envoyer les demandes d’autorisation d’organisation? Comment faire un tableau d’organisation des rotations des équipes? Quelles activités choisir et quels ateliers proposés?

 

DSC_6269

Les commentaires sont fermés