Rencontres sportives des maternelles

Ça vole

img_1930-1Le Comité Départemental souhaite développer les rencontres entre classes d’écoles maternelles. L’USEP propose donc depuis plusieurs années aux écoles maternelles affiliées une animation sportive sous le nom de « ça vole ».

Plusieurs classes de différentes écoles se retrouvent lors d’une matinée, ils sont alors dispersés dans 4 différents ateliers : Le Kinball, où ils se font passes avec ce gros ballon parfois plus grand qu’eux. Le ballon de baudruche, le parachute où tous ensemble ils soulèvenet cette grande toile. C’est aussi un moyen pour eux d’apprendre à jouer ensemble. La découverte du livre « Tous pareils » est également intégrée dans ces ateliers, ce livre de jeunesse avec ses quelques phrases et ses nombreux dessins interroge avec originalité le rapport aux autres.


 Trésors des Dunes

2 DSC_6614Les classes se sont aventurées sur les dunes de Keremma pour les rencontres « Trésor des Dunes ». Plusieurs ateliers leur sont proposés sur la journée à différents endroits de la dune. Une première partie s’est déroulée près de la chapelle de St-Gévroc’h où les élèves ont participé à cinq ateliers.

-  Jeux bretons
-> La course du meunier : deux équipes munies chacune d’un sac plein s’affrontent sur un slalom.
-> Le boultenn : sur un billot de bois sont disposées trois boules. Le but est de les faire tomber en les dégommant directement. Celle du milieu vaut 3 points et les deux autres 1 point.
-> Le tire à la corde : deux équipes, chacune à l’extrémité de la corde, tirent le plus fort possible pour amener la corde vers elle. Une fois que la limite fixée est franchie par le milieu de la corde l’équipe remporte la partie.

-  Atelier citoyen
Un atelier est proposé aux enfants, autour de la citoyenneté et de l’environnement. Il se présente généralement sous forme de jeu où les enfants s’interrogent sur la thématique proposée.

DSC_6753-  Lecture de contes
Sur la majorité des rencontres, des bénévoles de « Lire et Faire Lire » viennent raconter des histoires aux enfants sur la mer, les animaux qu’on y trouve ou encore les pirates.

-  La recherche du trésor
Un trésor est caché sur la dune près de la plage. Aux enfants de le découvrir ! Une panoplie de déguisements y est cachée. Une fois trouvé, ils se mettent dans la peau d’un méchant pirate et font leur plus belle grimace pour la photo souvenir puis remettent le trésor en place pour la prochaine équipe.

La deuxième partie de journée se déroule près de la maison des dunes. Plusieurs ateliers y sont également proposés aux élèves sur le thème de la faune et la flore de la dune.


 Usepiades

Le printemps, c’est le moment de sortir avec les petits !
L’équipe départementale USEP vous propose des thèmes de rencontres, des dossiers, du matériel (CD Rom, jeux, livres). Les rencontres se construiront avec les enseignants inscrits.

Thèmes proposés : jeux collectifs, jeux athlétiques, jeux d’opposition….

Un CD ROM « Attitude santé en maternelle » est à disposition des écoles affiliées. C’est un outil très complet que vous pouvez utiliser autour d’un projet avec des enfants de cycle 1 (disponible à l’USEP 29).


Bals
… du monde et breton

En 2014, de nombreux enfants ont dansé accompagnés des sonneurs. Cette année encore les élèves de maternelle et élémentaire se retrouveront autour d’un répertoire commun de musiques bretonnes (CD « La Fougère » et « Klamm »).
Les enseignants pourront bénéficier de temps d’apprentissage des danses en semaine après la classe.

Participation financière :
Le coût d’une telle manifestation est important, une participation financière sera demandée :
• aux écoles non affiliées à l’USEP : 5 euros par enfant
• aux écoles affiliées qui n’ont pas pris de licences aux enfants participants : 2,50 euros par enfant

Nous pouvons organiser une journée « Culture bretonne » où les enfants jouent une demi-journée et dansent l’autre demi-journée.

Nouveauté !

Après les bals bretons, l’USEP 29 se lance dans les danses du monde ! Au programme, pour les élèves des trois cycles : Carnavalito (Argentine), Ena Bushi (Japon), Alef Bet (Israël), Troïka (Russie), la danse des bâtonnets (France) et bien d’autres.

Bal du monde

Les commentaires sont fermés