Rencontres sportives des élémentaires


Cross de la solidarité

crossL’objectif de cette opération est de conjuguer effort physique et solidarité en menant réflexion et action.

Aides possibles : Des militants du Secours Populaire Français peuvent intervenir, sur demande, en classe (dans les écoles affiliées) afin de présenter leur association et leur champ d’actions.

Le cross :
– L’organisation est assurée par l’USEP 29 et les CPC EPS.
– Les enfants participent à une course longue adaptée à leur capacité et à leur niveau de préparation (sur le principe d’un contrat temps ou d’un contrat distance).
– Lors de cette manifestation, les élèves qui le souhaitent offriront un livre neuf (ou en très bon état) au Secours Populaire Français de façon individuelle et/ou collective.

AFFICHE-10ans


 Sports innovants

Le Comité Départemental USEP souhaite encourager la pratique de sports innovants tels que : le kinball, pelote basque, cricket, le korfball ou le tchoukball. Il propose aux associations USEP de venir présenter ces différentes pratiques pour ouvrir les connaissances de chaque élève.

20140225_142713


Sensibilisation aux handicaps

Initiée par l’USEP, une charte « Sport scolaire et Handicap » a été signée par de nombreux mouvements. Dans le Finistère, une convention a été signée entre l’USEP et le comité départemental Handisport.

Nous souhaitons porter notre effort sur 2 axes :
– l’accueil des enfants handicapés sur les rencontres et leur réelle participation aux activités.
– la découverte par tous les enfants du handicap et de la pratique sportive des personnes handicapées.

Si vous êtes sensible à ce thème, si des enfants handicapés sont scolarisés dans votre classe, si vous souhaitez construire une rencontre spécifique, contactez-nous.


Trésors des dunes

DSC_6762

Les classes se sont aventurées sur les dunes de Keremma pour les rencontres « Trésor des Dunes ». Plusieurs ateliers leur sont proposés sur la journée à différents endroits de la dune. Une première partie s’est déroulée près de la chapelle de St-Gévroc’h où les élèves ont participé à cinq ateliers.

Jeux bretons
-> La course du meunier : deux équipes munies chacune d’un sac plein s’affrontent sur un slalom.
-> Le boultenn : sur un billot de bois sont disposées trois boules. Le but est de les faire tomber en les dégommant directement. Celle du milieu vaut 3 points et les deux autres 1 point.
-> Le tire à la corde : deux équipes, chacune à l’extrémité de la corde, tirent le plus fort possible pour amener la corde vers elle. Une fois que la limite fixée est franchie par le milieu de la corde l’équipe remporte la partie.

Atelier citoyen
Un atelier est proposé aux enfants, autour de la citoyenneté et de l’environnement. Il se présente généralement sous forme de jeu où les enfants s’interrogent sur la thématique proposée.

Lecture de contes
Les bénévoles de « Lire et Faire Lire » viennent raconter des histoires aux enfants sur la mer, les animaux qu’on y trouve ou encore les pirates.

La recherche du trésor
Un trésor est caché sur la dune près de la plage. Aux enfants de le découvrir ! Une panoplie de déguisements y est cachée. Une fois trouvé, ils se mettent dans la peau d’un méchant pirate et font leur plus belle grimace pour la photo souvenir puis remettent le trésor en place pour la prochaine équipe.

La deuxième partie de journée se déroule près de la maison des dunes. Plusieurs ateliers y sont également proposés aux élèves sur le thème de la faune et la flore de la dune.


Le canal de Nantes à Brest (vélo rando)

Créé en 1996 par l’USEP, cet événement national rassemble chaque année plusieurs milliers enfants. Dans notre région, l’USEP Bretagne a imaginé depuis 6 ans un projet original le long des canaux bretons.

A pied, à vélo, en kayak, sur les chemins de hâlage ou sur l’eau, les enfants peuvent découvrir un patrimoine unique sur un parcours sécurisé en pleine nature. Cette opération rencontre, chaque année, un vif succès. L’association de pra- tiques sportives à l’étude d’un patrimoine local en fait un moment fort de l’année.

Organisation :
Pour la deuxième année, le transport des élèves jusqu’à Châteaulin se fera très majoritairement en train.
Les classes, au départ de Châteaulin ou exceptionnellement de Châteauneuf du Faou convergeront vers Pont Coblant après une étape dans une maison éclusière.

Le p’tit tour à vélo demande une préparation importante (reconnaissance du parcours, agrément des parents accom- pagnateurs, préparation matérielle, sécurisation et dossier administratif…). L’équipe départementale s’implique fortement dans ce projet en vous accompagnant dans toutes ces étapes.


L’APPN ( activités physique de plein nature)

Dans le Finistère, plus de 10 000 enfants, d’écoles rurales et urbaines, maternelles et élémentaires, parcourent les sentiers du littoral ou de la forêt lors de randonnées ou d’activités d’orientation qui leur permettent de découvrir les caractéristiques du site (faune, flore, histoire) et de pratiquer une activité de pleine nature. Des activités artistiques (land art), des ateliers sportifs, des lectures de contes, des jeux peuvent enrichir ces journées.

Attention les inscriptions ne se feront plus auprès de l’USEP. Contactez votre conseiller pédagogique de circonscription.


Bals…

… bretons

WP_20150619_11_02_29_Pro

Les enseignants pourront bénéficier de temps d’apprentissage des danses en semaine après la classe.

Le répertoire 2015/2016 :

Cycle 1 et cycle 2 :

  • La fougère
  • Mains aux genoux
  • Ronde de l’avoine
  • Dérobée de Montcontour
  • Trois coups de talon
  • Dérobée tourniquet

Cycle 3 :

  • Cochinchine
  • Cercle circassien
  • Dérobée de Montcontour
  • Sacristain
  • Les gars de Guilliers
  • Dérobée tourniquet

Participation financière :

Le coût d’une telle manifestation est important, une participation financière sera demandée :
• aux écoles non affiliées à l’USEP : 5 euros par enfant
• aux écoles affiliées qui n’ont pas pris de licences aux enfants participants : 2,50 euros par enfant

 

… du monde

Après les bals bretons, l’USEP 29 se lance dans les danses du monde !

Le répertoire 2015/2016

Cycle 1 et cycle 2 :

Cycle 3 :

 

Participation financière :

Le coût d’une telle manifestation est important, une participation financière sera demandée :
• aux écoles non affiliées à l’USEP : 5 euros par enfant
• aux écoles affiliées qui n’ont pas pris de licences aux enfants participants : 2,50 euros par enfant


Natathlon

En partenariat avec la piscine Aquasud et la communauté de communes du Pays Bigouden Sud, l’USEP renouvelle son natahlon.
En direction des élèves de cycle 2 ayant suivi un cycle de natation, nous vous proposons une demi-journée d’activités aquatiques d’une part et d’autre part des ateliers d’athlétisme et santé.


Athlétisme : Triathlon

Cette rencontre permet aux élèves de se familiariser aux 3 familles de l’athlétisme, à savoir la course, le lancer et le saut.
Le principe est de faire découvrir en amont la course (longue, plat et haies), le saut (longueur, haies et de grenouille) ainsi que le lancer (poids, javelot et disque) à vos élèves afin qu’ils puissent échanger et confronter leurs pratiques lors de la rencontre finale. Les enfants y sont acteurs à 100% (lanceurs, sauteurs, coureurs et juges).


Courses d’orientation et randonnée littéraire

Courses orientation à Clohars-Fouesnant
Venez découvrir le patrimoine de votre région au Manoir de Squividan autour :
– d’une course d’orientation sur la botanique dans le parc du Manoir
– d’un rallye photo
– d’une randonnée littéraire pour le cycle 2

Et bien entendu autour de :
– la découverte des œuvres de deux peintres, Emile Simon et Madeleine Fie-Feux, au travers d’une chasse aux trésors dans la galerie d’exposition

20140918_134233

Les commentaires sont fermés