Multimédia pour tous

L’accès aux nouvelles technologies pour tous est un point d’orgue. Faciliter et encourager l’enseignement de cette pratique du multimédia est essentiel pour la ligue de l’Enseignement qui s’engage à proposer des points d’accès libre à internet, ainsi que des formations.


Visa Internet Bretagne

Le Visa Internet Bretagne correspond à un « bon formation » délivré par le Conseil Régional de Bretagne pour permettre d’acquérir les connaissances de bases sur l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur. Les formations sont adaptées au rythme et aux besoins de chacun. Elles peuvent se dérouler dans un des centres de formation agréés VISA puis à distance depuis votre domicile ou gratuitement depuis un Point d’Accès à la Téléformation (P@T).

À Brest depuis le commencement du visa, environs 250 personnes ont suivi les formations financées par la Région Bretagne. À ce jour cinq structures dont l’Espace Public Multimédia de Kérourien précurseur en la matière, sont habilitées à faire passer ce visa internet. Dans le quartier de Kérédern, c’est le Centre social et l’association des Petits Débrouillards, ainsi que la commune de Guilers et le quartier de Bellevue.

Pour cela, il faut avoir plus de 16 ans, se rapprocher d’une structure qui le délivre et suivre une formation à l’ordinateur, la navigation sur internet, la création et l’utilisation de la boîte mail. Ces temps de formation se déroulent dans une ambiance très sympathique et détendue, par groupe de cinq personnes sur l’EPM de Kerourien.

Alors n’hésitez plus et vous serez les prochains détenteurs du précieux sésame : Internet vous ouvrira ses portes… Plus d’information en contactant le service éducation culture de la ligue de l’enseignement au 02 98 02 18 47.


 Point d’accès Public à Internet à Kérourien (PAPI)

L’espace public multimédia est situé dans le quartier de Kérourien, à Brest. Il est ouvert depuis 2003 et met à disposition onze ordinateurs. Régine, animatrice socio-cultrulelle assure le fonctionnement et la gestion du lieu. Le quartier de Kérourien est une pépinière d’associations qui en fait un lieu d’accueil dynamique et ouvert à tous. Le point public multimédia de Kérourien constitue un outil au service de la population :
– démocratiser l’accès au multimédia
– fédérer autour de l’outil, des projets et des partenaires qui en fait un lieu d’expression des habitants pour des projets autour du vivre ensemble
–  permettre aux habitants d’accéder à la formation, à la recherche d’information, à l’accompagnement scolaire et l’aide à l’apprentissage
– lieu de développement des projets de lecture-écriture sur le quartier ainsi qu’un lieu d’expérimentation et de développement de nouveaux projets

L’espace est ouvert de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures tous les jours. Des créneaux spécifiques comme l’accompagnement scolaire, les rendez-vous associatif ou individuels… se déroulent en dehors de ces temps d’ouverture.

DSC_4233 2

 

Les commentaires sont fermés