Écritures citoyennes


 DSC_4225La ligue de l’Enseignement s’engage dans l’expression des habitants. Elle propose des démarches collectives d’écriture comme les journaux de quartier de Brest, ou une écriture plus personnelle en organisants plusieurs ateliers d’écriture sur le territoire brestois. Découvrez l’ensemble de ces projets citoyens, et pourquoi pas vous?


Journaux de quartiers

journaux de quartierLe Collectif des Journaux de quartiers brestois, coordonné par le Service Culturel de la FOL et le service Démocratie Locale de la ville de Brest rassemble depuis 1997 des représentants de comités de rédaction des journaux de quartiers de Brest. Ils sont une autre forme d’écriture sociale et citoyenne. La dizaine de journaux que compose ce collectif se retrouve régulièrement pour une journée de rencontre et de réflexion sur leur pratique.

Le Collectif poursuit plusieurs objectifs :

– améliorer l’autonomie des comités de rédaction en développant les compétences nécessaires à la réalisation des journaux ;
– inciter de nouvelles personnes à s’investir dans le journal de leur quartier en levant les freins à cette participation ;
– réfléchir collectivement à l’impact de cette forme d’expression citoyenne.

Pour ce faire, le Collectif met en place des sessions de formation (écriture journalistique, plaisir d’écrire, mise en page, Internet, prise de parole…) et organise chaque année « les Rencontres annuelles des journaux de quartiers ». Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter Gwendoline LAZO FLORES glazo@laligue-fol29.org


 Ateliers d’écriture

Ateliers d'écriture

Vous aimeriez écrire mais vous n’osez pas ?

Venez découvrir l’écriture plaisir au cours de nos ateliers et partager un bon moment en toute convivialité entre amateurs de littérature. Les ateliers d’écriture sont des lieux de partage, de parole et d’écoute.

C’est l’occasion de laisser libre court à notre imagination, de livrer nos rêves, nos souvenirs, nos émotions. Écrire est bien entendu le leitmotiv des séances mais les rencontres sont également des moments de discussion et de réflexion. Des sujets variés sont proposés par les animatrices. Selon le thème, les exercices changent. L’écriture participative où chacun apporte sa patte rythme les séances. On partage ensuite ses essais sans crainte du jugement : c’est un regard bienveillant qui règne avant tout dans les ateliers. Les animatrices constituent un livret récapitulant les textes produits à chaque séance. Ces livrets sont remis lors de la séance suivante à chaque participant.

 

Gwendoline LAZO FLORES anime :
– un atelier tous les deuxièmes mercredis du mois de 10h00 à 12h00 à la MPT de PEN AR CREAC’H

Les ateliers sont gratuit et ouvert à tous, et qu’on se le dise, les nouveaux venus sont les bienvenus ! Si vous souhaitez rejoindre les ateliers, ou simplement des renseignements, contactez Gwendoline Lazo Flores à glazo@laligue-fol29.org ou à Ligue de l’Enseignement.

Blog d’écriture

Régine Roué, propose de vous accompagner dans la création de blogs d’expression.

Les commentaires sont fermés