Culture à l’école


rubon46-51510Proposer des actions culturelles dans les écoles fait aussi partie du rôle de la Ligue. Autour de la lecture, de la danse ou bien des traditions, la Ligue met en place des actions qui permettent aux enfants de s’épanouir et de se révéler à l’école.

La ligue de l’enseignement propose gratuitement des animations dans les écoles publiques de Brest qui le souhaitent.

Depuis 5 ans, elle met en place Graines de lecteurs, qui fait découvrir aux enfants le plaisir de la Lecteurs, dans ce même but, le défi lecture propose une corbeille de livres aux enfants de cycles 2 pour interagir autour leur lecture. Enfin la fête des écoles est un rassemblement en fin d’année scolaire où les enfants des chorales laïques se produisent face à leur camarades.


 Graines de Lecteurs

logo graines de lecteurs basse résolutionChaque année la Ligue de l’Enseignement met en place une corbeille de livres pour enfants de 3 à 6 ans et organise des sessions de lecture dans les structures culturelles des villes participantes.

Pour les enfants, la première phase du projet consiste à découvrir le livre (aussi bien l’objet que l’histoire qu’il contient) et de donner l’envie d’aller plus loin dans la lecture en créant une frustration. En effet, la fin des histoires de la corbeille sera découverte de retour en classe avec la maîtresse ou à la maison avec leurs parents.

L’étape suivante se déroule dans la classe quelques mois après la première intervention avec une animation : autour du thème de l’année, les enfants interagiront grâce aux ateliers proposés par les animateurs.

En fin d’année, les graines de lecteurs participent à une ballade contée.

Le but est de leur faire prendre goût à la lecture et de développer leur imaginaire. Franc succès depuis quelques années, le projet se conclue par une balade contée au retour des beaux jours. Dans le même thème que les livres avec lesquels ils se sont familiarisés, ils découvrent découvriront de nouvelles histoires.

De quoi éveiller sa sensibilité d’enfant en qualité de lecteur.


 Fête des écoles

dsc04146Chaque année, lorsque s’acheve le programme des chorales de la fête des écoles publiques de Brest, la Ligue de l’Enseignement organise une représentation communes dans différentes salles de Brest : Le Mac Orlan, le Quartz et le Conservatoire. Cette manifestation est renouvelée tous les ans, en partenariat avec la ville de Brest, le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest.


Défi-lecture

livre.gifL’objectif du défi lecture est de développer le plaisir de la lecture chez les enfants de 7 à 10 ans. Les sensibiliser à la littérature jeunesse est un enjeu important afin que plus tard ils soient des lecteurs réguliers.

DSC_5391Le projet du défi-lecture s’étend de décembre à juin, avec plusieurs étapes. Des binômes de classes de même niveau sont formés dans deux écoles. Toutes les classes participantes reçoivent une corbeille de livres, sélectionnée par un comité de lecture (bibliothécaires, animateurs de la Ligue de l’Enseignement, enseignants). Les élèves découvrent les livres en classe et sont invités à les emprunter pour approfondir leur lecture. Lors d’une première rencontre, les enfants présentent un livre par petits groupes qui les a particulièrement séduit. La présentation peut épouser plusieurs formes, libre court à leur imagination ! Puis s’engagent à partir de la corbeille de livres des échanges de questionnaires entre les deux classes.

La deuxième phase concerne la rencontre de chaque classe avec un auteur- illustrateur jeunesse de corbeille de livres. Ce temps d’échanges permet aux jeunes de comprendre la construction d’une histoire, les sources d’inspirations d’un auteur jeunesse.

Pour clôturer en beauté ce projet, les deux classes participent en Juin, à un grand jeu autour de la corbeille de livre dans les locaux des Patronages Laïques municipaux affiliés à la Ligue de l’Enseignement. Une activité où il peut s’agir d’un jeu de l’oie ou d’un ensemble d’ activités créatives.

DSC_5609

Les commentaires sont fermés