Journée Formation des délégués au collège La Fontaine Margot


  • C’est durant la journée du 19 novembre 2018 qu’a eu lieu la formation des délégués du collège La Fontaine Margot à Brest. Les délégués sont donc répartis en deux groupes, les 6ème et 5ème le matin, et les 4ème et 3ème l’après-midi dans le cas présent. Ceci dans le but d’adapter plus facilement le contenu de la formation, en fonction du niveau et de l’âge des élèves. 

 

On s’échauffe chez les 6ème/5ème


 

  • Durant la session, différents ateliers sont proposés, en commençant par de petits exercices physiques pour réveiller le corps, avant d’entamer une phase de présentation de chacun devant le reste du groupe. Ce petit travail est déjà l’occasion pour Morgane, intervenante de la Ligue et animatrice socio-culturelle, de faire un point sur la manière de se présenter, et de parler en face d’un public. Gestuelle et attitude, regard, façon de parler et d’articuler sont autant de points importants à retenir en tant que délégué, pour être compris et se présenter, que ce soit face à leur camarade mais également devant l’équipe éducative ou administrative. Ainsi, toute la première partie de la séance se compose d’activités, comme s’entraîner à parler fort sans crier ou bien affronter le regard des autres en se présentant. Tout cela pour apprendre à cacher les signes d’anxiété visibles, et fournir un discours clair et convaincant.

 

Parler plus distinctement …

de plus en plus …

loin !

 

 

 

 

 

 

 


 

  • Est ensuite venu le temps d’aborder le rôle de délégué en lui-même, plus particulièrement en commençant par deux questions simples, « Pourquoi vouliez-vous devenir délégué ? » mais aussi « Pourquoi vos camarades vous ont-ils élus ? », posées à l’ensemble des élèves présents. En effet, il est bon pour chacun d’eux de comprendre les raisons qui les ont menés à se présenter et ainsi les aider à réaffirmer cette motivation première. A l’inverse, les raisons qui ont mené à leur élection sont également importantes afin de comprendre les attentes de leurs classes respectives.

 

 

 

 

 


 

  • Après cette petite réflexion, est venue l’heure de questionner ce qu’ils savent des différents droits, devoirs ou bien du rôle de délégué en général sous la forme d’un jeu de plateau. On y aborde différents types de question, de la mise en situation en passant par des questions plus formelles comme « Qui doit assister au conseil de classe? », tout ça pour réaliser un tour global des fonctions et possibilités du délégué, et dégager les grands traits qu’il doit maîtriser pour assurer son « poste ».

 


  • Enfin avant de partir, un petit « Livret du délégué » est délivré aux élèves avec un rappel de ce qui a été évoqué pendant l’intervention mais contenant également quelques « outils » comme des fiches récapitulatives à distribuer aux élèves pour recueillir plus facilement les ressentis de chacun avant un conseil de classe par exemple.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés