Journée des assistant.e.s maternel.le.s – 1er déc. 2018


Matinée de la Ligue pour les assistant.e.s maternel.le.s

Depuis  5 ans, la Ville de Brest et la Ligue de l’enseignement organisent une matinée dédiée aux assistant.e.s maternel.le.s.

En 2018, cette journée aura lieu le samedi 1er décembre au Quartz. (Matinée 8h30 -13h00).

Le thème retenu cette année est « le domicile comme lieu de travail ».

Ce thème est essentiel car travailler à son domicile nécessite une réelle capacité d’adaptation. Il faut maintenir un équilibre, doser l’interaction entre la vie privée et la vie professionnelle. Permettre un partage, un échange tout en conservant une harmonie, dans le respect de tous.

La matinée s’articulera autour de témoignages d’assistant.e.s maternel.le.s auxquels font écho des interventions d’un professionnel, spécialiste du thème abordé.

Cette année, 6 assistantes maternelles vont témoigner de leur expérience. Pour cela, plusieurs temps de préparation leur ont été proposés, animés par la Ligue de l’enseignement et 2 animatrices de Relais Accueil Petite Enfance de la Ville de Brest.

Cette année, c’est Christine Froger, puéricultrice et diplômée en médiation familiale qui interviendra.

Elle a débuté son parcours professionnel comme infirmière, dans un service de pédiatrie à Caen, en 1988. Elle a très vite mesuré que les parents avaient besoin de parler de ce qui faisait leur quotidien avec un enfant, en dehors de la maladie. Elle a alors entrepris de se spécialiser et avec son Diplôme d’État d’infirmière-puéricultrice, elle a accompagné, pendant 20 ans, les hommes et femmes dans leur « devenir parent » : l’accueil de l’enfant, les nouvelles places dans la famille, s’accorder sur les valeurs éducatives, l’arrivée d’un frère ou d’une sœur …

C’est dans ce cadre qu’elle a rejoint en 2001 le REAAP finistérien (Réseaux d’Écoute,  d’Appui et d’Accompagnement des Parents, créés en 1999 au niveau gouvernemental). Témoin de crises plus ou moins passagères dans les couples, elle a choisi en 2011, de se former à la Médiation Familiale pour acquérir de nouvelles compétences en matière de communication et de gestion des conflits.

Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002) :

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial (…)– le médiateur familial – favorise,(…)leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

Vous trouverez ci-joint la programmation de cette journée : Affiche PDF

Les commentaires sont fermés