En jeux la culture numérique !


Depuis quelques années, un partenariat existe entre le collège de la Fontaine Margot et l’Espace Public Multimédia de Kerourien sur l’éducation aux médias et aux écrans et composants.

Durant toute l’année, tous les cinquièmes bénéficient d’une douzaine de séances co-animées par la professeure documentaliste et la salariée de la Ligue de l’enseignement FOL29.

Ces temps permettent d’acquérir des connaissances et d’avoir un usage responsable et citoyen sur la toile. Mais aussi et surtout de travailler sur la production d’un objet collectif pour valider l’acquisition des acquis et avec ligne directrice de nos animations le plaisir d’apprendre en s’amusant. 

Pour l’année 2017-2018, nous avons fait le choix de travailler sur la réalisation de jeux déconnectés.

Les ateliers étaient découpés en séance autour de découvertes de jeux, analyse de ceux-ci, réflexion sur le produit qu’ils veulent réaliser collectivement.

Ensuite venait la phase de créer le contenu via un  mur d’images, brainstorming… pour produire les cartes des jeux et les thèmes des cartes.

Une réelle démarche de projet pour tous ces collégiens qui a permis d’acquérir des compétences, de découvrir  les différentes phases de conception d’un produit, de le tester et de réajuster le jeu après la phase de test.

Un projet bien valorisé lors du forum des usages à Brest qui nous a permis d’établir des contacts et des idées d’exploitation de ces très belles réalisations de jeux.

Les commentaires sont fermés