Graines de Lecteurs – Les balades contées


Du 31 mai au 13 juin ont eu lieu les balades contées, conclusion du projet Graines de Lecteurs. Les enfants d’une trentaine de classes brestoises ont profité d’une animation mêlant les deux thèmes de cette année: les super anti-héros et ménageons la nature.

Le centre d’accueil de loisir de Menez-Paul est envahi par la végétation. Grâce aux plantes prêtées par la ville de Brest, les animatrices de la Ligue de l’Enseignement ont transformé le centre en mini forêt toute polluée où partir à l’aventure. Pendant deux semaines, animateurs et animatrices, volontaires en services civique, bibliothécaires et volontaire Lire et Faire Lire se sont relayés pour immerger les enfants dans le conte de Nature Boy, le nettoyeur de planètes. Pour ne pas se perdre, les enfants étaient guidés par Gwendoline Lazo-Florès et Morgane Ropars, coordinatrices de la balade.

Accueillis par Nature Boy, le personnage fil rouge, les enfants exploraient ensuite la « forêt » à la rencontre de conteurs prêts à rejoindre une super équipe de sauveurs de la planète.

Après une discussion et une ou deux belles histoires, chacun les renvoyait dans leur quête, équipés d’un contact pour Nature Boy, d’un bon conseil ou même d’une petite graine d’action (modèle de pliage pour recycler, pousse à planter, graines à faire sécher…).

Le dernier jour, ce sont les enfants de l’accueil de loisir qui ont profité de l’animation pour leur journée porte ouverte.

 

Les commentaires sont fermés