USEP – La saison des bals bretons


La saison des bals USEP a commencé. Plusieurs lundi de mai et juin, la salle des fêtes du PL de Plouzané sera investie par une ribambelle de danseurs en culottes courtes pour une initiation aux danses bretonnes.

« Mains aux genoux, mains aux côtés, les bras croisés, tapez des pieds, frappez des mains » et ça tourne, ça tourne. C’est un océan d’enfants et d’adultes accompagnateurs en perpétuel mouvement qui anime la salle des fêtes du PL de Plouzané. Ils font la ronde sur la danse des lapins, tapent des mains en chœur et dansent la polka bras dessus, bras dessous.

Parfois, aussi, ils tombent quand la polka va trop vite et qu’ils ne s’accroche pas assez au coude de la copine. Mention spéciale aux adultes, car tournoyer au bras d’un enfant de moins d’un mètre peut être périlleux.

Mais même quand ils s’emmêlent les pinceaux ou rentrent dans leur voisin de ronde, les enfants s’amusent comme des petits fous. Ils reprennent même les mots des chansons tout en dansant. Finalement, au bout du deuxième tour de danse, malgré une pause goûter, ils sont bien fatigués et ne savent plus très bien où aller en dansant la Fougère.

Depuis plusieurs années, ces rencontres de danses bretonnes sont portées par la musique de Paul et Solange Le Gall. Ils s’accompagnent de l’accordéon, de la flûte et de la bombarde et chantent pour guider les danseurs durant Trois coups d’talon, ou selon les désirs de Monsieur de la Miranda.

Les enfants de Plouzané ne sont pas les seuls à danser, de nombreuses rencontres de ce type sont organisées par l’USEP !

Les commentaires sont fermés