Lire et Faire Lire – Formation aux tout-petits


Lundi 26 janvier avait lieu la formation « lire aux tout-petits » proposée par l’association Lire et Faire Lire et l’UDAF. Elle était animée par Solenn Campion et Isabelle Uguen.

Une quinzaine de bénévoles du Finistère sont venus à Brest lundi pour se former à la lecture pour les 0-3 ans. Un tour de table révèle les différents profils : dans l’expérience au sein de l’association, de 15 ans à quelques mois, mais aussi dans les lieux d’accueil. Certains font la lecture dans des écoles, pendant les TAPs ou sur le temps scolaires, d’autres en crèches, auprès de réseaux d’assistantes maternelles ou encore dans les salles d’attente des PMI pour rassurer les enfants, et les parents.

La matinée était dédiée à une suite d’ateliers favorisant la discussion. Tout d’abord, la recherche de mots clés liés à deux thèmes « les 0-3 ans » puis « Lire aux 0-3 ans », chacun apportant sa contribution sur une foule de post-its.

Les mots-clés exprimés ont ensuite été divisés en quatre groupes pour définir des thématiques. En sont ressorties : « émotion », « apprentissage », « activité » et « lecture ». Ces thématiques ont été chacune attribuée à un petit groupe pour être discutée avant de dégager des questions à poser à l’intervenante. Chacun pouvait ainsi confronter sa situation à celle des autres, répondre à ses questions ou trouver de précieux conseils.

L’après-midi, Aurélie Obel, bibliothécaire jeunesse et responsable adjointe de l’Heure Joyeuse (Paris, 5) est venue présenter une sélection d’ouvrages pour les tout-petits et répondre aux questions des bénévoles. Autour d’une sélection d’albums de toutes sortes, elle répond aux questions qui animent Lire et Faire Lire : pourquoi lire à des 0-3 ans ? Qu’est-ce qu’on peut lire ? Comment lire ?

Elle a apporté dans sa valise des piles de livres, mais aussi des conseils sur le cadre de lecture, le choix des livres en fonction de l’âge, ainsi que la façon de les présenter aux enfants. Elle a également lu des albums face aux bénévoles, faisant des démonstrations de comptines et d’albums interactifs.

Pour des idées de lectures pour enfants Aurélie Obel recommande de se rendre sur les sites :

https://www.ricochet-jeunes.org/

http://cnlj.bnf.fr/

Les commentaires sont fermés