Rallye citoyen USEP à Quimper


La classe de CM2 de Jacqueline Morel, directrice et instit à l’école Kervilien de Quimper a participé le jeudi 7 mai à un rallye citoyen, accompagnée de l’animatrice USEP, Solenn Campion-Kerdoncuff. Les enfants avaient le choix entre deux circuits : « Parcous de la loi » et « Parcours de la démocratie ».  Les deux groupes ont alors pris le bus avec leurs accompagnateurs, afin de se rendre dans les lieux prévus.

« Parcours de la loi »

9h30 : Arrivée à la Gendarmerie de Quimper, les enfants ont pu rencontrer des gendarmes qui leurs ont expliqué leur fonctionnement, ils ont également poser les questions qu’ils avaient préparer auparavant en classe. Ensuite, à partir d’un cas concret, un gendarme et un enfant on simulé un entretien qui visait à déterminer la gravité d’un acte.

13h : Visite du Palais de justice avec Alan Marzin, assistant de justice. Une question a été traité avec l’assistant, à partir de cas concrets, quel traitement serait fait par un juge pour enfants ?

14h : Les enfants se sont entretenus avec Maryvonne Blondin, sénatrice où ils ont pu l’interroger sur les lois : qui les proposent ? Pourquoi ? Comment sont elle votées ? Où ? Par qui ?… et les rôles des différents élus.

« Parcours de la démocratie »

9h30: Visite de la mairie de Quimper avec l’adjoint chargé de l’éducation et de la langue bretonne, Jean-Pierre Doucen, ils se sont ensuite assis dans la salle du conseil municipal, où les enfants ont posé leurs questions. Pour mieux comprendre, le rôle du conseil dans la vie de la mairie, ils ont eux-mêmes été appelé à voter et à donner leur avis à partir d’un exemple (création d’une nouvelle salle de musique dans la ville). Pour finir, les écoliers ont rencontrer le maire, Ludovic Jolivet, qui leur a fait une petite visite exceptionnelle de son bureau.

IMG_2156    IMG_2161

10h30 : Jean Marc Tanguy, vice-président du Pays de Cornouaille, délégué au sport, membre de la commission solidarité, enfance et famille, a reçu les CM2 dans son bureau du Conseil général du Finistère. Après un entretien et avoir reçu des réponses à leurs questions sur les élections, le fonctionnement… le délégué au sport leur a fait visité, les bureaux de ses collègues dont celui de la présidente , les salles de réunion et de réception.

IMG_2172  IMG_2180

14h : Rencontre avec Yves Robert à la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS), qui leur a expliqué comment fonctionnait la structure associative, ses échelons, ses élections…

Retour à l’école à 15h45 après cette belle journée à Quimper.

Les commentaires sont fermés