Marmouzic : Quand musique, théâtre et cinéma se rencontrent


Bien que l’association soit basée à Brest, les spectacles sont donnés dans la France entière. C’est ainsi 110 représentations qui ont eu lieu l’an passé !

Marmouzic

Ciné et Bd Concerts

Les spectacles sont tous publics. Les ciné-concerts invitent au voyage et à la redécouverte de films anciens. En effet, pendant qu’un film muet est projeté, un groupe de musiciens joue de la musique (piano, batterie, violoncelle). Un façon de « faire vivre ce patrimoine tout en apportant une touche de modernité», explique Gwenaëlle Collignon, chargée de diffusion et de médiation culturelle de la structure. Pour les Bd-concerts, le principe est identique : Les images des Bds sont projetées et mise en mouvement (zoom…) dans une atmosphère musicale. Pour les enfants, les images sont projetées tandis que Catherine Le Flochmoan conte l’histoire.

Des animations théâtrales

Catherine Le Flochmoan anime des ateliers de pratique théâtrale en direction des comédiens amateurs de l’AL de Locmaria-Plouzané. Elle anime également des ateliers en direction des étudiants (Ecole d’ingénieurs des Télécom Bretagne) et des scolaires (à Locmaria Plouzané et Gouesnou).

La musique pour faire vivre ces spectacles

Christofer Bjurström (Pianiste-compositeur) et Christophe Rocher (Clarinettiste-compositeur) sont les deux musiciens de l’équipe. Christofer Bjurström a déjà enregistré 6 albums sous le label Marmouzic. Le dernier en date, «Bjurström quartet» a été réalisé en collaboration avec 6 musiciens et un ingénieur du son.

Nautilis est la dernière entité de Marmouzic. Il s’agit d’un orchestre de jazz regroupant 8 musiciens dont le premier album est sorti au mois de septembre. Le principal objectif de Nautilis est de regrouper les musiciens du territoire breton et de réaliser des échanges avec des musiciens américains.

Les commentaires sont fermés