Patronage Laïque du Bergot : qu’il fait bon être enfant !


André, président de l’association, expose les activités et l’organisation du Patronage Laïque du Bergot. Celui-ci recense trois pôles : activités sportives, actions culturelles, et le secteur petite enfance. Au total, une trentaine d’activités y sont proposées qui vont du football à la photographie en passant par la couture. André est fier de présenter le blason du PL cousu à la main lors de la création du patronage du Bergot il y a quelques dizaines années.

DSC_3148

 

Le PL est installé dans le quartier de Bellevue et mobilise plusieurs bénévoles, majoritairement des habitants du quartier, qui animent les différentes activités de l’association. Des animateurs professionnels s’occupent de l’accueil des enfants pour l’aide aux devoirs mais participent également aux activités. Un coordinateur encadre l’ensemble des interventions du PL. Une personne en service civique est en charge de la communication globale du Patronage Laïque.

Les actions du secteur jeunes naissent souvent de la demande des enfants. Cette année, par exemple, ils ont sollicité la création d’une cabane dans le parc du PL de Bergot. C’est ainsi qu’est né le projet de construction de la cabane. Les enfants s’y sont beaucoup impliqués de la conception à la réalisation. L’activité bricolage a ainsi permis de voir se concrétiser ce projet enthousiasmant. Les enfants ont ensuite investi les lieux avec le plus grand respect pour leur propre travail.

DSC_3167

D’autres projets atypiques ont vu le jour, comme une activité paléontologie. La Ligue de l’enseignement apporte sa contribution au patronage laïque par une mise à disposition de matériel et de personne puisque le coordinateur est un salarié de la ligue de l’enseignement, une assurance de l’association ainsi qu’une garantie pour les adhérents. C’est également une source d’information et un solide réseau que peuvent solliciter les associations affiliées. André rappelle que la Ligue partage avec les patronages laïques les mêmes valeurs d’accès à la connaissance et de respect mutuel.

Les commentaires sont fermés