Maison Pour tous du Valy Hir : animer la vie de quartier


Le pôle « vie sociale » propose des ateliers de cuisine, des fêtes de quartiers, des expositions, autant de propositions afin de faire vivre les relations entre ses adhérents. De belles idées sont nées de cette initiative. Par exemple la création de Jardins Partagés. Dans une logique de partage et de création commune les habitants s’organisent pour éprouver le plaisir de cultiver ensemble fleurs et légumes. Dans cette démarche de ré-appropriation de son quartier, la Maison Pour Tous propose aux habitants « Décore ton quartier » : les adhérents créent une fresque en mosaïque qui vient trouver sa place dans le paysage urbain.

JPEG - 87.9 ko

La MPT organise également des activités pour ses adhérents. Elles sont variées et vont de la danse aux activités de bien-être en passant par des Systèmes d’échange local. Avec un bel ensemble d’enseignement de la musique, et une co-organisation des Renc’arts Hip Hop de Brest, l’association soutient également l’expression musicale. Toutes ces activités s’inscrivent dans cette même démarche de liens et de partage entre les habitants.

Enfin deux pôles viennent compléter la diversité des publics avec l’accueil des jeunes et des enfants. Le pôle enfance est rythmé par de nombreux projets qui mettent en lien l’accueil des enfants et les autres activités de la MPT. Par exemple ils peuvent prendre part au jardinage des parcelles pédagogique, s’impliquent dans la fête des Remailleurs… Le pôle jeunesse est basé sur l’écoute et l’accompagnement des jeunes dans leur projets. Les jeunes sont sollicités pour les activités qui les concernent. Ils sont ainsi très impliqué dans les différents projets. La MPT les accompagne afin de développer leur autonomie et leur compétences. Un projet européen autour de la mécanique, de la cuisine et de l’expression artistique est proposé aux jeunes. L’Interreg Cyber Youth connection est un projet transfrontalier France-Angleterre. Grâce aux reporter les jeunes partagent leur expériences et créent des événements communs.
La maison pour tous est également impliquée dans la vie associative de ses deux quartiers et accueille de nombreuses structures dans ses murs.

Zoom sur un beau projet atypique : recréer du lien entre les générations

Lors de ma visite, j’ai rencontré Estelle, en service civique à la Maison Pour Tous du Valy-Hir. Elle propose un projet très prometteur de lien inter-âge. Sa mission à pour but de collecter la mémoire des habitants du quartier, de mettre en lien les personnes âgées et les jeunes et créer un événement autour cette rencontre. La forme qu’elle a choisie promet une belle exposition : avec les photos et récit de sa collecte, elle propose à des grapheurs du quartier de se réapproprier les images et les retransmettent sur un mur collectant la mémoire des anciens mais aussi des jeunes qui continuent à construire la mémoire collective de leur quartier et participent à son histoire.
Un très beau projet qui devraient s’inaugurer en mai. La MPT est sensible aux liens inter-âge, elle propose notamment un réseau de bénévoles qui accompagne la mobilité des personnes âgées. Le but du Réseau Voisin’âge est de perdurer le lien sociale des personnes âgées. Grâce au réseau ils peuvent continuer à se rendre dans les associations qui leur sont chère et ainsi éviter l’isolement.

Retrouvez les actualités de la MPT du Valy-hir sur leur site.

JPEG - 43 ko

Les commentaires sont fermés