Cheval Émoi : se sentir mieux avec le Cheval


Cheval Émoi est une association basée dans le Finistère et le Morbihan. Elle fut créée en 2000 par Christine Gilet. Elle se destinait à ce moment aux femmes victimes de violences. La relation avec les chevaux permet de reprendre la confiance et l’estime de soi. Aujourd’hui le public s’est élargi avec des prestations qui sont proposées aux institutions et aux particuliers.

JPEG - 97.5 koJ’ai rencontré Véronique Robin, trésorière de l’association. Elle est à l’origine de l’ouverture de Cheval Émoi dans le Finistère. Au début des années 2000, alors qu’elle est éducatrice spécialisé dans un IME, elle va proposer à l’institut d’accueillir trois chevaux en pâture. La présence des chevaux remporte un franc succès auprès des enfants. Véronique se rapproche de Cheval Émoi. L’association ouvre alors en 2009 une antenne dans le Finistère.

Qu’est ce que Cheval Émoi ?

Loin d’être un centre équestre, c’est un lieu où appréhender le cheval autrement, dans une relation mutuelle de respect et de confiance. Un accompagnement thérapeutique est dispensé par des professionnels diplômés de la FENTAC (Fédération Nationale de Thérapie Avec le Cheval). « La thérapie s’adresse à toutes personnes en demande de soin dans les domaines de la pathologie physique ou mentale ou présentant des difficultés psychiques», par le biais d’un suivit d’une séance par semaine sur plusieurs mois. Les demi journées de stage s’adressent, elles, à toute personne désireuse de connaître mieux le cheval non d’un point de vue équestre, mais relationnel. Ces journées de stage ont lieu environ 4 fois par an à Trouzilit. Le cheval est un animal privilégié pour le traitement thérapeutique, car il est à l’écoute des individus en face de lui. Les professionnels remarquent une sensibilité toute particulière auprès d’un public sensible ou fragilisé. Les chevaux peuvent développer auprès de l’Homme un instinct de protection fort qui aide grandement ceux qui en font l’expérience à surmonter leurs difficultés. Les chevaux doivent être auparavant désensibilisés aux bruits et aux gestes brusques. Ce sont généralement des poneys ou double poneys, dont les petites tailles sont adaptées.

Cheval Émoi c’est avant tout une association avec des valeurs très marquées. Il n’y a pas d’animateurs équestres mais bel et bien des thérapeutes qui médiatisent le lien entre le cheval et le patient. Cheval Émoi s’engage dans le respect de ces valeurs, ainsi que celles liées à la liberté des chevaux et le respect de leurs conditions naturelles, leur cohabitation en troupeaux, et le suivi d’une alimentation saine.

JPEG - 55.9 ko

JPEG - 22.5 ko

Bien que les formations soient dispensées par des professionnels qualifiés, Cheval Émoi compte également sur une équipe de bénévoles très actifs, notamment pour l’entretien des chevaux, la gestion des événements de l’association ainsi que le développement de la notoriété de la structure.

De cette entrevue je retiens la passion de Véronique, l’engagement des acteurs de l’association et la promesse d’un mieux-être pour ceux qui tenteront cette belle aventure de la coopération thérapeutique entre les chevaux et les hommes.

Vous pouvez retrouvez les prochaines dates de stages sur le site cheval-emoi.org.

Les commentaires sont fermés