Ensemble Autour de Bébé : un accompagnement sans jugement


JPEG - 7.4 koPrendre le temps de faire une pause avec son bébé : voilà l’idée directrice de l’association «Ensemble autour de bébé».

La naissance de l’association est partie d’un constat : le besoin d’échanger lorsqu’un nouveau-né fait son entrée dans une famille. L’arrivée d’un bébé s’avère parfois plus complexe que dans notre imaginaire. Il faut être en mesure de rebondir face à certaines difficultés. Le stress et l’inquiétude des parents peuvent perturber leurs relations avec l’enfant et ainsi dégrader leur confiance en eux et leur estime de soi. S’accorder du temps pour être ensemble sans autre préoccupation est alors indispensable.

L’équipe de professionnels de la petite enfance d’ «Ensemble Autour de Bébé» met en place des temps d’accueil où parents et enfants viennent ensemble afin d’échanger des moments simples sans interférence. C’est un instant privilégié d’échange et de discussion avec les professionnels mais aussi avec d’autres parents et enfants. Les parents peuvent alors partager leurs inquiétudes sans peur du jugement. La société norme le rôle des parents qui peuvent parfois avoir l’impression d’être « incompétents » avec leurs enfants. Ces temps d’accueil sont également là pour rassurer et les accompagner vers une meilleure confiance dans leur prise en charge. L’équipe pédagogique travaille avec les parents sur les émotions du nourrisson. Apprendre à qualifier les émotions de son bébé n’est pas toujours évident. Ce temps de pause simple permet d’être à l’écoute des membres de la famille les uns envers les autres.

L’accueil se fait dans l’anonymat si la famille le désire. Les temps d’accueil, gratuits et sans obligation d’adhésion, sont limités à cinq familles par tranche horaire pour favoriser une écoute plus intimiste. Marie Noëlle Guermeur, accueillante, évoque « un moment en contact privilégié » pour les familles.

Menée par quatre accueillantes diplômées de la petite enfance et l’ensemble des membres du bureau, l’association est soutenue par la Mairie de Brest, la CAF, ainsi que le Conseil Général du Finistère.

Retrouvez lieux et horaires ici.

Les commentaires sont fermés