Intervention – Les valeurs de la république


Du lundi 4 au mercredi 6 décembre, les CM1 de l’école Jean de la Fontaine ont bénéficié d’une intervention « les valeurs de la République » proposée par la Ligue de l’Enseignement. Elle était animée par les animateurs socio-culturels de la Ligue.

C’est quoi une valeur se demandent les élèves avant de commencer ? Marc les guide par des questions. Est-ce que c’est quelque chose qu’on peut toucher ? Ou quelque chose qu’on ne voit pas, comme un sentiment ? Est-ce que, si je te demande, tu peux me donner deux kilos de république ? Les enfants concluent : la valeur de la république, c’est quelque chose qu’on ne voit pas mais qu’on partage tous ensemble parce qu’on est français. « En fait, nous on est les légumes de la soupe et les valeurs de la République, c’est l’eau qui nous lie tous ensemble. » leur résume Marc.

Forts de cette explications, les élèves sont prêts pour répondre aux questions sur les symboles de la république, les lois ou le rôle du président. Séparés en demi-classes, ils participent d’abord à un débat mouvant. Le but : écouter la questions des animateurs et se positionner du côté « d’accord » ou « pas d’accord » de la salle. Attention, il ne suffit pas de suivre les copains mais de pouvoir dire pourquoi.

Dans l’un des groupes, un élève se campe du côté des « d’accord », à l’opposée de tous ses camarades. « Les lois ne sont pas les mêmes à Brest et à Paris. » Ben oui, à Brest il y a la mer, et pas à Paris. « Mais à Paris, il y a la Seine », réplique un autre.

Avec Sylvaine et Morgane, les questions se succèdent. Est-ce que tout le monde a les même droits ? Est-ce que ma voix compte plus que celle du voisin ? Est-ce qu’il y a déjà eu une présidente de la république ? Non, mais « ce sera une fille la première présidente dans le futur ! »

Les enfants se corrigent les uns les autres. Qui est la dame sur le timbre français ? « Marie-Antoinette ! » « Mais non, c’est Marianne. » « Ouais, et Marianne elle a un bonnet de Schtroumpf ! »

Les jours suivant, les élèves ont eu droit à deux ateliers ludiques. Le premier est un jeu de l’oie des valeurs de la république animé par Morgane et Solenn : chaque case cache une question. Puis ils se rendent en atelier art plastique avec Marc. Tout le groupe participe à la création d’un drapeau en patchwork puis chaque élève est pris en photo dans un cadre, coiffé d’un bonnet phrygien, pour imiter Marianne.

Les commentaires sont fermés