La formation délégués-élèves au collège


Lundi 13 novembre, les délégués du collège Brizeux ont bénéficié d’une formation organisée et animée par la Ligue de l’Enseignement. La formation vise non seulement à donner aux élèves les clés dont ils auront besoin dans leur nouveau rôle mais aussi à les inciter à s’exprimer.

 

Lena et Jocelyn, animateurs socio-culturels, font faire des exercices de prise de parole à leurs groupes puis passent aux questions. Pourquoi sont-ils délégués ? « Parce que j’étais déjà déléguée l’année dernière», « pour représenter la classe », « pour voir comment c’est ». Pour Jules*, chez les 6e-5e, être délégué c’est « faire honneur à sa famille » car chez lui, tout le monde l’a été. Chez les grands, on bafouille, on regarde par terre; c’est plus difficile de faire un pas en avant pour prendre la parole.

Pour leur rappeler les obligations du délégué, chacun sa méthode. Lena forme des groupes et les fait s’affronter au « Trivial Poursuit des délégués-élèves» : qui est présent au conseil de classe ? Que faire quand Pétunia vient vous confier quelque chose de grave ? Les délégués ont-ils le droit d’avoir une mauvaise note ? En accumulant des points, les élèves se rafraîchissent la mémoire.

Le plateau du Trivial Poursuit des délégués-élèves

 

Jocelyn forme lui aussi des équipes qui doivent créer un portrait-robot du bon délégué à partir de mots clés. Chez les 6e-5e, il ne demande qu’une petite justification de leurs choix, mais les 4e-3e sont priés d’approfondir. « Il faut qu’ils apprennent à nuancer et à questionner ce qu’on leur donne.»

Jocelyn explique le « portrait-robot » aux 4e-3e avant de laisser les élèves découvrir les mots-clés

 

Après les dernières questions, les élèves repartent avec un livret reprenant toutes les informations et des fiches modèles pour affronter les conseils de classe.

 

Les commentaires sont fermés