2016-2017, l’année de quatre grands projets


Cette année, quatre grands projets ont été menés dans des écoles du département. Issus d’une volonté commune entre les écoles et la Ligue de l’enseignement, l’objectif était d’aborder en plusieurs séances rapprochées avec les enfants de la maternelle au CM2, les questions d’égalité filles/garçons, de prise en compte du handicap et les valeurs et symboles de la République.
Ces projets ont concerné les écoles de Kerandon (Concarneau), Kervilien (Quimper), Jean de la Fontaine et Pen Ar Stréat (Brest). En tant que projets collectifs au sein du Pôle Éducation Culture de la Ligue, les animateurs socio-culturels se sont mobilisés pour proposer des interventions variées.
Au rythme de séances régulières ou en déroulement sur une semaine complète, les écoles ont choisi leur(s) thématique(s).
Les semaines complètes se sont avérées pertinentes car elles créent une réelle dynamique dans l’école : l’ensemble des enseignants et des classes se trouvent concernés. Les activités prennent alors plus de sens et d’intensité.
L’intervention sur les valeurs et les symboles de la République est nouvelle. Elle entend notamment faire découvrir les lieux de la République ainsi que les symboles et le vocabulaire qui lui sont associés, et rencontrer des élus du territoire.
Globalement appréciés, ces grands projets seront poursuivis l’an prochain ou profiteront à d’autres établissements.

 

Visite de la Mairie du quartier de l’Europe à Brest

Vocabulaire et symboles de la République

Atelier sarbacane, comme pratique sportive adaptée à plusieurs handicaps

Salle du Conseil municipal de la Mairie centrale de Brest

Le jeu permet d’aborder l’égalité entre filles et garçons

Rencontre avec un élu. Photos: PEC, Ligue de l’enseignement. 2016/2017

 

 

Les commentaires sont fermés