Café-débat à Locmaria : « Comment exercer son esprit critique ? »


Un collectif de cinq personnes de la section chant de l’amicale laïque de Locmaria a lancé récemment des cafés-débats. Installés sur la mezzanine de l’espace Ti laennec à Locmaria, avec boissons et gâteaux, les participants échangent dans une ambiance bienveillante et animée sur un thème choisi au préalable.

 

 

Ce second café-débat a réuni pendant 1h30 une trentaine de personnes autour de la question de l’esprit critique, comment le développer, comment l’exercer. Pour en parler, le collectif a invité Marcel Gauthier, professeur de philosophie à la retraite. L’idée de ces cafés-débats est de réfléchir ensemble sous la forme d’interactions à des questions d’actualités.
Pour ne pas proposer un temps de cours mais lancer les bases du débat, Marcel Gauthier n’a fait qu’introduire le sujet, laissant par la suite la parole aux participants. Pourquoi s’interroger maintenant sur cet esprit critique ? Comment le faire naître, le transmettre ? Des questions notamment dont nombres de parents se posent dans l’assemblée. Chacun est libre de s’exprimer. Les participants interagissent les uns les autres et avec l’intervenant. Bien qu’il soit plus difficile pour certain de s’exprimer devant un ensemble de participants, se disant « émus de prendre la parole », l’atmosphère est à l’écoute des autres. Ainsi, les paroles ont rebondi sur la lutte contre l’ignorance, les médias, l’art, l’éducation ou encore l’intelligence artificielle.
Le champ du sujet est large et les réponses apportées sont parfois la base de nouvelles questions, dans l’idée d’une réflexion continue, d’un esprit critique bien présent enfin de compte.

Les commentaires sont fermés