Une rencontre intergénérationnelle à la fois ludique, éducative et culturelle à Loperhet

Le 5 avril dernier, une rencontre intergénérationnelle a été organisée par Timothée, jeune volontaire en Service Civique rattaché à la Ligue de l’enseignement, au foyer Saint-Yves de Loperhet.
Son ambition était de faire naître un débat entre enfants et anciens de la commune. Il a eu l’idée pour cela, d’organiser une exposition de photos du passé afin de susciter la curiosité des petits et de donner aux anciens l’envie de témoigner leurs souvenirs, tous, autour d’un goûter.
Cet événement, communiqué dans le bulletin communal et par bouches à oreilles, a connu un vrai succès. Une vingtaine d’enfants et autant de gens âgés se sont réunis. Les uns ont alors posé des questions et les autres ont tâché d’y répondre. Les anecdotes n’ont pas manqué, apportant du rire et de la cohésion.
L’absence absolue de filtres entre eux fût très réjouissante !
Parmi les questions des enfants…
Y-avait-il des écrans à votre époque ?
À quoi vous jouiez quand vous étiez enfants ?
Vous faisiez quels sports ?
Avez-vous connu la deuxième guerre mondiale ?
Est-ce que des familles de Loperhet ont hébergé des familles juives ?
Est-ce qu’il y avait déjà du chocolat à l’époque ?
Les photos exposées étaient issues de la collection constituée à l’occasion des journées du patrimoine 2014. La Mairie avait lancé un appel aux dons de photos à la population afin de les conserver, les documenter et les agrandir.

 

Photos : L. Le Baraillec (04/2017)

 

 

Les commentaires sont fermés