Qu’est ce que les Défis lecture ? Et, où en sommes-nous ?

Les Défis lecture proposés par la Ligue, concernent des élèves de CE2, CM1 et CM2.
Ils ont pour objectifs de :
  • développer chez les enfants le plaisir de lire,
  • les sensibiliser à la littérature jeunesse,
  • leur faire apprécier l’objet livre,
  • leur faire connaître et fréquenter les lieux de lecture.
Ils sont appelés Défis lecture car ils sont organisés de façon ludique.
En s’engageant dans le projet, les classes doivent fonctionner en binôme et durant sept mois. De décembre à juin. C’est une période rythmée de temps forts, à commencer par la lecture d’une corbeille d’une vingtaine de livres, des rencontres entre eux puis avec des auteurs et un grand jeu. Ces situations cadencées les amènent à se confronter, mais aussi et surtout à se compléter dans leurs travaux et à mutualiser des connaissances.
Les corbeilles de livres comprennent des romans, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, de la poésie, et des documentaires. Les lots sont communs aux élèves d’un même niveau scolaire mais diffèrent d’un niveau à l’autre. Au delà des différences évidentes de maîtrise de la lecture, plusieurs thématiques sont proposées, à l’aide de fils conducteurs.
Cette année, le thème découvert par les CE2 est celui de la magie, avec un personnage central : Magistoire, véritable magicien et expéditeur de courriers réguliers.
Les CM1, eux, s’attachent à démêler une intrigue policière. L’enquête se couple d’une série d’énigmes à résoudre, au fur et à mesure des lectures.
Les CM2 enfin, abordent par de multiples portes, l’univers numérique, de plus en plus présent en littérature et dans leur quotidien. Une thématique qui pousse davantage ici à se questionner sur les usages et à imaginer ceux de demain.
À ce jour, les correspondances, recherches de solutions et questionnements se poursuivent et les rencontres entre les classes ont eu lieu à l’occasion des traditionnelles présentations de livres. Pour cet exercice, les élèves de chaque classe ont préparé de petits exposés traitant quatre livres issus de leur corbeille, pour donner envie aux autres élèves de les lire aussi. Ainsi, les enfants ont dû s’exprimer devant un public et en dehors de leur classe, en médiathèque.
La complémentarité et la mutualisation des connaissances sont remarquables lors des présentations de livres car elles laissent libre la créativité des enseignants et des élèves. Qu’elles suivent une méthode plutôt scolaire ou théâtralisée, la diversité apporte de multiples éléments de compréhension pour les élèves.
Les présentations de livres peuvent aussi devenir un champ des possibles pour certains enfants ayant un goût pour l’oralité. Parfois cachés, de vrais talents se révèlent.
Dans les prochains jours, les rencontres avec les auteurs vont débuter, en présence de Jean-Marc MATHIS, Géraldine ALIBEU et Eric SIMARD. Puis, viendront les grands jeux.

 

corbeille de livres des CM1

élève de CE2 dans un rôle de narratrice

présentations de classes de CM2 à l’auditorium des Capucins

théâtre de marionnettes réalisé par un groupe de CM1

des élèves de CE2 jouant leur scénette

Les commentaires sont fermés