2ème partie de la formation délégué

La ligue de l’enseignement propose des formations délégués dans les collèges. L’objectif de la formation est d’accompagner les élèves dans leur rôle et de rappeler leurs droits et leurs devoirs en tant que délégué.

Pour les classes de 4ème et 3ème, la deuxième partie de la formation évolue et se transforme en rallye citoyen. Les délégués rencontrent des citoyens engagés comme eux mais à différents niveaux : le maire, les élus, les volontaires en service civique … Autant de personnes qui montrent toutes les possibilités d’engagement après leur fonction de délégué de classe.

A travers des jeux éducatifs, les délégués apprennent à se sentir à l’aise dans leur rôle. La prise de parole en public fait partie de la fonction, comme lors des conseils de classe. Des mises en situation permettent d’appréhender cet exercice généralement difficile.

C’est aussi l’occasion de côtoyer les autres élèves délégués, d’apprendre à mieux les connaître et de partager leurs impressions sur le conseil de classe. Ils posent des questions et font des remarques auxquelles les animateurs tâchent d’amener des réponses pour les aider au mieux.

Les commentaires sont fermés