Les formations Lire et faire lire se poursuivent

De nouveau, une formation « Lire et faire lire » a eu lieu, à l’attention des bénévoles du Finistère. Cette formation avait pour objectifs de :

– faire connaître la littérature jeunesse actuelle,

– aider les bénévoles dans le choix des histoires à lire aux enfants,

– poursuivre leur apprentissage de la lecture à voix haute.

Contrairement aux idées reçues, une réelle technicité est employée par les professionnels ainsi que par les amateurs de lecture à haute voix. Elle est nécessaire pour se faire écouter, entendre, respecter par son public et pour que la rencontre, de part et d’autre, devienne bénéfique.

La vingtaine de bénévoles présents s’est réunie à Concarneau. La journée s’est déroulée au rythme d’apports de connaissances et de mises en pratique successives. Cette formation a déjà été proposée, mais la formule « formation-action » est nouvelle.

L’intervenante était Anne Thouzeau. Elle travaille pour Nantes Livres Jeunes. C’est une association nantaise proposant l’accès à une multitude d’ouvrages. Cette association par ailleurs, invite ses adhérents à des comités de lectures, à des échanges et à des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et ou/des éditeurs.


La formation en images. Photos : L. Le Baraillec (01/2016)

Les commentaires sont fermés