Lire et Faire Lire : le plaisir partagé de la lecture


Lire et Faire Lire est un programme national porté conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). Pour le Finistère, les coordinatrices sont Jacqueline Chevalier et Isabelle Uguen. Dans le cadre de Lire et Faire Lire, les personnes de plus de 50 ans peuvent devenir lecteur bénévole auprès d’enfants, en groupe de 2 à 6 enfants.

Chaque année, une réunion-rencontre de bénévoles est organisée à la médiathèque de St-Renan pour le Nord Finistère et à Quimper pour ceux du Sud Finistère. C’est l’occasion de faire se rencontrer anciens et nouveaux lecteurs bénévoles. Mais au jour le jour, le réseau de bénévoles vit aussi de lui-même, organise des réunions et est porté par des personnes-relais ou simplement des bénévoles.

bénévoles_LFL

Jacqueline et Isabelle, coordinatrices, et une partie des bénévoles présents à la rencontre

Ce rassemblement-ci permet de revenir sur des éléments de l’année passée pour le mouvement « Lire et Faire Lire » au niveau national et départemental. La force du bénévolat de Lire et Faire Lire est soulignée par les coordinatrices. Le bilan du nombre de bénévoles, les formations proposées et l’évolution du nombre des structures d’accueil sont aussi mis en avant : dans le Finistère, 298 bénévoles ont été recensés au mois de décembre 2016 contre 265 l’année dernière et ceux-ci sont présents dans 40 communes différentes, généralement dans les écoles.

Dans les projets d’avenir, Lire et Faire Lire souhaite l’extension du mouvement auprès des préadolescents en collège et dans d’autres lieux d’accueil notamment les centres de loisirs.


4
2

C’est un temps qui permet l’échange, par petits groupes, chacun communique sur ses expériences et les nouveaux bénévoles peuvent profiter de conseils afin de s’assurer dans leur démarche. Des remarques reviennent souvent parmi les bénévoles comme le fait que la lecture est bien différente selon qu’elle soit faite à l’attention de ses propres petits-enfants ou d’autres enfants ou encore que le choix des livres est essentiel pour retenir l’attention de tout le monde. Il est nécessaire d’adapter les livres au public présent.

Livres

Des livres sont présentés par les coordinatrices, le responsable de la médiathèque et cette année par deux bénévoles également. Ce sont des « valeurs sûres » qui plaisent généralement aux enfants, même s’il reste nécessaire de préparer ses lectures. Quelques aides pour aller plus loin dans l’histoire avec les enfants ou pour retenir plus facilement leur attention comme continuer par l’écriture d’un petit poème ou d’un dessin, la tranche d’âge conseillée sont suggérés.

Les commentaires sont fermés