Collectif des journaux de quartiers : comité de rédaction du journal de Brest-Centre


La Ligue de l’enseignement coordonne le collectif des journaux de quartiers de Brest en permettant des temps de rencontre et de formation. Le journal de Brest Centre est un de ces journaux, courant décembre a eu lieu le comité de rédaction du journal. Comment se passe la dernière ligne droite avant l’édition d’un journal de quartier ?

Les cinq membres du comité de rédaction du journal se retrouvent au salon Colbert de la mairie de Brest. S’agissant du journal du quartier de Brest Centre, la mairie de quartier est dans ce cas aussi la mairie de la ville.

2

Lors de la dernière réunion du comité de rédaction avant l’édition papier du journal, l’objectif est d’obtenir le résultat final au sortir cette réunion. Une personne est chargée au préalable de récolter les articles écrits par les différents membres et de les mettre en page pour ne plus avoir que « quelques » corrections à effectuer.

Les retouches portent autant sur le fond que la forme, mais dans les deux cas à moindre mesure car la plus grande part de travail a été effectuée auparavant. La syntaxe doit parfois être modifiée et les idées remodelées, il s’agit d’une relecture générale qui permet d’améliorer la qualité du journal. Les critiques ne sont pas destinées à l’auteur de l’article mais la correction est participative et n’en est que plus constructive.

1

C’est aussi l’occasion de prendre connaissance plus en profondeur des sujets des uns et des autres et d’en profiter pour en discuter autour de la table. La retranscription d’interviews est aussi abordée, c’est un exercice relativement difficile où il faut faire attention à ne pas trahir le point de vue de l’interrogé et ne pas interpréter ses paroles. D’autres problématiques sont mises en avant telles que l’importance de ne pas répéter les informations de journaux voisins ou encore de bien faire concorder les temps (donc du moment auquel a été écrit l’article) avec la date de parution du journal !

Retrouvez plus d’informations sur le journal sur le site du Conseil Consultatif du Quartier de Brest-Centre (CCQ Brest-Centre) !

Les commentaires sont fermés