D-codeurs : des volontaires pour l’inclusion numérique


Capture

Un devoir de médiation face à la numérisation de la société.

La ligue de l’enseignement en tant que mouvement d’éducation populaire accompagne les écoles ainsi que les associations et collectivités du territoire dans les dynamiques éducatives au et par le numérique. Se positionnant en tant qu’intervenant auprès du public mais aussi en tant que formateur des équipes encadrantes, la ligue de l’enseignement souhaite faire du numérique un levier de la citoyenneté active et un objet d’épanouissement pour tous. En tant que fédération, elle accompagne ses structures dans leurs projets numériques, éducatifs et créatifs en s’appuyant sur des volontaires en service civique ainsi que des bénévoles.

La mission a pour objectif de rendre l’utilisation du numérique accessible à tous. Par ses actions éducatives, la mission du volontaire sera de transmettre une culture créative, critique et citoyenne du numérique permettant de réduire la fracture numérique existante.

Dans l’exercice de sa mission le volontaire deviendra acteur de la citoyenneté numérique. Il pourra notamment lui-même acquérir de nombreuses compétences dans le domaine. Le numérique étant de plus en plus présent dans nos espaces de vie, cette mission permettra au jeune de lui-même prendre conscience de l’utilité d’une bonne maîtrise du numérique et de la mettre en application. Aussi grâce au programme D-codeurs , le volontaire pourra continuer à s’engager et à renouveler ses connaissances grâce aux différents portails. Le volontaire aura à sa disposition toutes les ressources créées dans le cadre du programme D-codeurs.

Exemples de missions :

  • Favoriser l’expression de la citoyenneté en permettant à tous l’accès au droit via le numérique.
  • Favoriser la mise en place de correspondances intergénérationnelles grâce au numérique .
  • Développer des projets lecture-écriture autour du numérique.
  • Favoriser la démocratisation de la création du numérique.
  • Mettre en places des ateliers de création Numériques dans le cadre des TAP.

 

VOTRE INTERLOCUTEUR LOCAL

Fanny Augereau
faugereau@laligue-fol29.org
02 98 02 18 47

Les commentaires sont fermés