Rando à deux roues


C’est le jeudi 12 mai que les classes d’une école du Relecq Kerhuon ont fait le déplacement jusqu’à Châteaulin pour participer au projet de l’USEP : une rando à vélo le long du canal de Nantes à Brest.
Une journée sous le signe du sport : joie et motivation à l’honneur

Placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur, l’USEP propose aux enfants et à leurs accompagnateurs de découvrir un cadre unique sur un parcours sécurisé en pleine nature. Armés de leurs vélos et de leur protection, les enfants arrivent en masse au point de départ pour la première étape de la matinée. Ce matin, ils parcourront moins de 10 km. Réparties par groupe et chacun symbolisé d’une couleur, la rando peut enfin commencer pour ces petits bouts qui s’entraînent depuis maintenant quelques mois.

Rencontres à la maison de l’écluse

Étape 1 : arrêt à la maison éclusière où différents ateliers attendent les enfants. « Le pique-nique, le pique-nique ! » crient-ils à tue tête. Va falloir attendre encore un petit peu : différents animateurs leur proposent un temps de lecture, un atelier autour du sommeil et enfin, une visite de la maison de l’écluse où différentes petites et grosses bêtes les attendent !

Ravis et conquis par ces animations, midi sonne enfin, remplissons ces petits ventres sur pâtes ! Et petit bonus qui ravivent les petits comme les grands : les portes de l’écluses nous sont ouvertes afin de montrer comment cela se passe lorsqu’un bateau souhaite traverser.

DSC_0138

Dernière ligne droite

Étape 2 : arrivée au point final au bord du canal. Quoiqu’un peu fatigués de cette randonnée sportive à deux roues, les enfants arrivent en trombe au point d’arrivé où le car les attend pour les amener au train et les ramener au bercail.

DSC_0074« C’était super Solenn » s’exclament-ils tous en cœur à Solenn Kerdoncuff, la responsable de l’USEP et porteuse du projet en Bretagne.

DSC_0150 cpie

Le public est satisfait, reste plus qu’à attendre les prochains de jours pour une nouvelle équipe de randonneurs !

Propos recueillis par Pauline Bodiger

Crédits photos : Pauline Bodiger

Les commentaires sont fermés