Graines de lecteurs continue !


La deuxième étape de Graines de lecteurs est lancée ! Morgane Cottel, animatrice à la Ligue de l’enseignement intervient ce mois-ci dans les classes participantes au projet et propose aux enfants des animations autour des thèmes de cette année : le respect et le celtique.
Deomp dei !
C’est à l’école publique de Quéliverzan que nous avons suivi Morgane pour découvrir son animation autour de la corbeille celtique. C’est autour de la danse et du chant que l’animatrice propose aux enfants de retrouver les korrigans et les licornes qu’ils ont pu découvrir dans les livres. Et en breton ! Les tout petits découvrent alors les jours de la semaine en breton : « Dilun, dimeurzh, dimerc’her, ayota, ayota… »

De la danse, du chant et du coloriage : c’est enchanté que les enfants repartent conquis. « On se revoit pour la balade contée ? » leur demande Morgane. « Oh oui, j’ai hâte » répondent certains, impatients déjà de la retrouver.

DSC_7929 copie
« J’ai le droit de lire »

Place à la politesse ! C’est au tour de l’école de Kerhallet de découvrir l’animation que leur a concoctée Morgane. Elle revient sur les différentes histoires qu’ont pu lire les enfants. Avec « Ferme ton bec, j’ai le droit de…  ? » demande Morgane. « De laisser la parole aux autres » s’exclame quelques uns. Eh oui, l’oisillon dans Ferme ton bec est trop bavard !

Ensuite, les enfants ont quelques heures devant eux pour réaliser leur livret du respect : entre rires et coloriages, les enfants cogitent ensemble : « À l’école, j’ai le droit de… ».
Les enfants retrouveront eux aussi Morgane pour une balade contée, en attendant les beaux jours.

Propos et photos recueillis par BODIGER Pauline & COUE Hélène

 

Les commentaires sont fermés