C’hoari !


xLqBkocA

« Cassez vos télés et sortez de chez vous »

Canal Ti Zef est une association de vidéo implantée à Brest depuis 2001. Nous avons rencontré Eric Le Lan, coordinateur de Canal Ti Zef. L’association travaille sur trois grands axes, ils ont su évoluer depuis leur création : l’éducation à l’image, la production et la diffusion.

Au départ, Canal Ti Zef c’est une bande de potes passionnés d’audiovisuel qui décident de créer une asso pour projeter des films dans les lieux publics.

Éducation à l’image

Canal Ti Zef propose des accompagnements sous forme d’ateliers en français et en breton pour sensibiliser à l’image et acquérir les connaissances de la création de vidéo à sa diffusion publique. Certains ateliers sont individuels et ouvert à tous, d’autres accueillent des groupes constitués, c’est le cas pour les Maison Pour Tous par exemple.

Lors de la création de l’association le but était de «  casser les télés et créer des espaces de projections et de débats ». Pendant sept longues années, Canal Ti Zef projette des vidéos dans des lieux publics. Aujourd’hui, l’équipe comprend quatre salariés et développe des ateliers avec ces derniers. CTZ diffuse des courts-métrages sur son site Internet hébergé par Infini, qui permet de télécharger légalement les vidéos sans pub.

« Les projets se construisent en fonction des idées, de ce que propose les adhérents » souligne Eric.

Production

Canal Ti Zef est une association où l’amour de la vidéo est la passion commune de tous le membres. Différentes formats sont utilisés : clips, documentaires… Selon les demandes, ils se munissent de leur matériel et partent sur le terrain réaliser des films.

L’association bénéficie de subventions de la ville, du département et de la région pour que son projet voit le jour. Elle dispose de 130 000€ de matériel pour le festival « Intergalactique» pour que ce dernier soit le plus professionnel possible.

Diffusion

Brestois et brestoises, peut-être que Canal Ti Zef vous parlera plus quand vous saurez que c’est eux qui se cachent derrière… le Festival Intergalactique ! C’est LE Festival de l’image alternative qui se déroule maintenant depuis quelques années, au mois d’octobre, au Parc à chaînes à Brest. Il dure une semaine durant laquelle l’équipe met un pays à l’honneur, diffuse sous ses tentes des films en tous genres en compagnie des réalisateurs, et organise des débats, des rencontres, des ateliers… Après la Catalogne l’année dernière, cette année c’est la Suède qui sera à l’honneur. La programmation est en cours de préparation.

Très actif dans le domaine cinématographique sur notre territoire, Canal Ti Zef intervient aussi pendant le Festival du Cinéma de Douarnenez. Présent pendant toute la durée du festival (une semaine au cours du mois d’août), l’équipe anime un journal d’informations de 30 minutes en direct tous les jours sous le chapiteau.

Propos recueillis par Bodiger Pauline & COUE Hélène

Les commentaires sont fermés