On sème des graines


Graines de lecteurs a débuté au début du mois de janvier, orchestrée par Morgane Cottel, animatrice socio-culturelle de la Ligue de l’enseignement au sein des bibliothèques municipales de Brest.
Place à la politesse

Les classes des écoles de Quizac et Lucie et Raymond Aubrac ont été conviées à la bibliothèque municipale de Bellevue pour lire la corbeille de livres sur la politesse et le respect.

Chaque intervenante présente deux livres en 15 minutes : Va t-en Alfred ! et Gaston pour Morgane, Amélie et le poisson et À l’école il y a des règles pour Marion, bibliothécaire de Bellevue, et enfin Un petit mot magique et Ferme ton bec ! pour la maîtresse.

C’est parti, on y va. Les groupes sont faits et chacun part dans un coin de la bibliothèque avec une lectrice. Chacune débutera la lecture sans dévoiler la fin, le but de Graines de lecteurs étant de donner envie aux enfants d’aller plus loin, en classe ou à la maison.

À leur aise sur des coussins ou des chaises, les lectures commencent.

Les enfants sont enchantés par l’histoire du petit poussin : « Ferme ton bec ! » répètent-ils tous en chœur. L’histoire du petit Gaston fait rire les bouts de choux : « Antoinette comme les toilettes ! » entend-on hilares dans l’assistance. Lorsque la lecture s’arrête, les enfants en redemandent et les lectrices posent la question : « qu’est-ce qui va se passer après ? ». On essaye toujours d’éveiller la sensibilité de l’enfant en qualité de lecteur.

Ça rigole, ça gigote, les enfants participent beaucoup et le choix des livres pour les corbeilles rassurent les organisatrices : la sauce prend !

Au pays des contes et légendes

Cette fois-ci, on change de corbeille et l’on va raconter des histoires de korrigans, de licornes et de monstre du loch.

La médiathèque municipale de la Cavale blanche accueille une classe de l’école primaire Hauts de Penfeld. Morgane, cette fois-ci accompagnée d’Alice, bibliothécaire, explique de la même manière le déroulement de la séance.

Par contre, cette fois-ci il faut faire attention aux korrigans qui rôdent dans la bibliothèque et aux licornes qui font le tour de la place dehors ! D’emblée, les petits sont baignés  dans une ambiance féérique et les enfants galopent, se faufilent entre les rayons de livres pour enfin se mettre en rond autour de la lectrice.

Les enfants vont écouter les comparses lire : Les deux bossus, Le monstre du loch, Qu’est-ce que tu vois ?, Ainsi disait grand-mère, Le guide gourmand des korrigans, C’est pas toujours facile d’être une créature fantastique – La licorne.

La séance se termine par une dégustation de gâteaux, gentiment préparé par la maîtresse. Les enfants enjoués par cette lecture attendront sûrement avec impatience la venue de Morgane au sein de la classe. Dernier mot de la fin : « J’ai adoré ! » s’exclame l’un d’entre eux.

Propos recueillis par Pauline Bodiger

Crédits photos : Hélène Coué

Les commentaires sont fermés