Ouverture sur le Monde


les langues pour s’enrichir de la diversitéDSC00063

Depuis 2 ans, à Elliant, la citoyenneté et la diversité sont au cœur de tous nos projets.

1 – En 2014-2015, tous les élèves de l’école ont élargi leurs connaissances sur la diversité des langues et cultures du monde, grâce à différents axes d’apprentissage et différents projets :

  • les CM1 et CM2 ont eu la chance de découvrir une région d’Angleterre, de partager et d’échanger avec des élèves d’une école anglaise, de vivre à l’anglaise.

  • L’ensemble des classes s’est associé à ce projet pour élargir la découverte des langues du monde. Les élèves ont recherché comment se disent et s’écrivent les mots « escalier », « toilettes », « ascenseur », « classe » … en 12 langues.

  • Un mur des « Bonjour » a été réalisé. Chaque élève avait la liberté de choisir la langue et le pays support pour une traduction et/ou transcription du mot.

  • L’école compte des élèves pratiquant le breton dans leur classe ; l’occasion de mener une comparaison de mots courants en différentes langues.

  • La présence sur la commune d’une jeune Géorgienne en Service Civique a permis une autre ouverture vers les différences culturelles et linguistiques internationales.

  • Des contes traditionnels ont été étudiés en différentes langues pour repérer les similitudes et les différences (couvertures, histoire, alphabet, personnages …)

Grâce à ce projet -qui a passionné les élèves- nous pouvons constater que lorsque nous menons une observation réfléchie des langues du monde, nous pouvons établir des ponts entre l’apprentissage du français et d’autres langues. De ce fait, nous pouvons élaborer des stratégies pour comprendre les langues en général. images

 – En 2015-2016, à l’école, nous poursuivons ce travail par des projets axés sur la diversité et la citoyenneté.

– Les axes retenus sont « la connaissance de différents handicaps », « le harcèlement à l’école », « le racisme » et « la solidarité ». Ces 4 entrées guident nos projets et nos créations.

– Des intervenants viennent expliquer aux enfants la vieles personnes « différentes ». Exemples : Qu’est-ce que l’autisme ? Comment les personnes mal-voyantes s’organisent-elles dans leur vie quotidienne ? Quelles associations viennent en aide aux plus démunis ?…

– Les CM2 ont entrepris d’écrire des saynètes relevant de chacun de ces axes. Ces saynètes s’inscriront dans une production globale, type « comédie musicale » regroupant des tableaux chantés et dansés par l’ensemble des classes.

– L’école organisera la rencontre USEP du secteur sur le handicap, en proposant de nouveaux ateliers.

Rozenn Robin – Directrice école publique Elliant & Membre du CD USEP 29.

Les commentaires sont fermés