Des albums jeunesse pour parler des migrations


« Graines de lecteurs » est un projet de médiation du livre proposé par le pôle Éducation-Culture de la Ligue de l’enseignement 29. Il concerne, chaque année, une trentaine de classes de Grande section maternelle, CP et CE1. À travers les albums jeunesse, les différentes animations permettent d’aborder différents genres littéraires et des questions de société.

PLI-15-light.pdfEn septembre 2014 la Ligue de l’enseignement et le réseau des bibliothèques de Brest partenaire du projet, avaient choisi le thème des migrations. Un an plus tard la question est brûlante d’actualité ! Les 6 albums choisis ont été lus aux enfants par les animateurs, bibliothécaires et enseignants, et déclinés sous forme de planisphère dessinée.La randonnée contée qui termine le projet a donné lieu à la découverte de cultures, de langues, drapeaux et de cartes des pays du monde.

Nako l’enfant Tsigane est né ici mais sera toujours vu comme étranger.

Les 365 pingouins chassés de leur banquise à cause du réchauffement climatique arrivent par colis postal dans une famille qui bientôt croule sous l’invasion de ces nouveaux venus.

Un point sur les îles est l’histoire d’un grand père venu d’ailleurs qui a gardé son drôle d’accent et la nostalgie de son pays.

Je t’aime est l’histoire d’une petite fille qui veut écrire une lettre et va à la rencontre de ses voisins qui tous écrivent «je t’aime » dans une langue différente.

Enfin Le voyage d’ANOKI et Là bas parlent du voyage, de la découverte de l’autre.

6 albums pleins de poésie, d’humour et de générosité pour aborder avec les enfants ces questions de migration, de rencontre avec l’autre. Ils disent la richesse de la découverte et du partage.

Sylvaine Mouton-Hamon
Responsable du Pôle éducation-culture
Ligue de l’enseignement 29

Les commentaires sont fermés