Une pause pour bébé


« Ensemble autour de bébé » est une association brestoise, affiliée à la Ligue de l’Enseignement, qui a ouvert ses portes en 2012 et propose des temps d’accueil périnatal dans différentes structures pour accompagner les parents et leurs tout petits dans leurs relations. Nous avons rencontré Marie-Noëlle Guermeur et Irène Pennec, deux professionnelles de la petite enfance, à l’initiative de ce beau projet.
La naissance du projet 

logoL’association « Ensemble Autour de Bébé », s’est créée le 27 septembre 2010. C’est après avoir constaté que les familles avec de très jeunes enfants de 0 à 1 an ne fréquentent pas beaucoup les lieux d’accueil enfants-parents, que Marie-Noëlle Guermeur et Irène Pennec, deux éducatrices pour enfants, ont décidé de créer l’association «  Ensemble Autour de Bébé ». Cette association comprend une quinzaine de membres dont l’équipe accueillante qui est composée de quatre personnes, professionnelles de la petite enfance. Ces quatre intervenantes échangent avec les parents et proposent leur attention au tout petit.

 « Ensemble Autour de Bébé » permet aux parents, futurs parents et aux enfants de se rencontrer et d’échanger dans un espace convivial adapté au tout petit pour partager des moments de vie en toute simplicité. Ces professionnels soutiennent les premiers liens prennent le temps de découvrir la vie émotionnelle du bébé.

Espace d'intervention au Jardin d'enfants de la crèche familiale - Les Korrigans.

Espace d’intervention au Jardin d’enfants de la crèche familiale – Les Korrigans.

L’association est ouvert à tous trois demi journée par semaine sur différents sites brestois qui se trouvent à Recouvrance, Pen Ar Creac’h et à Bellevue (le mardi matin à Bellevue, le jeudi matin à Recouvrance et le jeudi après-midi à Pen ar Créac). (PDF)

Un lieu d’accueil pour grands et petits 

C’est un espace d’accueil périnatal gratuit, anonyme et confidentiel. Tout le monde est le bienvenue : enfants, parents, futurs parents et même des grands parents. Votre enfant, âgé de 0 à 3 ans y trouvera un espace de jeu, de loisirs et adapté pour son éveil. « C’est une pause que nous offrons aux parents, une alternative à la sortie au parc » souligne Irène Pennec. C’est un lieu où les parents peuvent parler de leurs préoccupations du devenir parent (comprendre son enfant, ses peurs, ses pleurs, ses colères…) et aussi rencontrer d’autres parents et enfants.

Espace d'intervention au Jardin d'enfants de la crèche familiale - Les Korrigans.

Espace d’intervention au Jardin d’enfants de la crèche familiale – Les Korrigans.

« Nous sommes émerveillées par les enfants, leurs capacités et leurs ressources » tient à souligner Marie-Noëlle Guermeur.

Être parent, c’est bien plus que le nourrir, le changer, le mettre au lit. L’observation partagée avec les parents propose d’approcher le jeu de l’enfant, de lui donner toute son importance et sa valeur. Cela permet de découvrir ensemble, petit à petit, la vie émotionnelle et psychique du tout petit.

Des parents sont parfois surpris de voir leur bébé faire plein de choses dans cet espace de jeu qu’à la maison ils ne font pas. Il suffit parfois de simplement « offrir sa disponibilité à son enfant ».

Les séances d’accueil durent chacune une heure et demie. Il est vrai que ce sont majoritairement des mamans qui viennent mais il y a de plus en plus de papa, et l’association reste très attentive à la place des pères justement. Toute la famille est conviée.

DSC_0484.JPEGAujourd’hui, l’association peut l’affirmer : « Une pause autour de bébé » porte bien son nom. Les parents l’ont adopte, un nom pourtant qu’ils trouvaient bien long, mais pour le prononcer, il faut prendre son temps et savoir faire une pause…

Propos recueillis par Hélène Coué et Pauline Bodiger

Crédits photos : Hélène Coué

 

Les commentaires sont fermés