1001 recettes du monde


Le centre social de Kerourien à Brest, accompagné par l’animatrice de l’Espace Public Multimédia Régine Roué, sort un livre de recettes du monde réalisé par les femmes du quartier.

 

Cela fait maintenant plus d’un an, que chaque mois, les habitantes se retrouvent pour réaliser une recette typique de leur pays d’origine : Maroc, Sénégal, Madagascar, Russie, sans oublier les gâteaux français et les crêpes bretonnes. Autant de nations représentées qui ravivent les papilles. C’est une expérience culinaire commune, toute communauté confondue, exercée avec concentration, un grand professionnalisme et surtout de la bonne humeur. Ensuite, c’est environ 45 personnes habitants le quartier qui sont invités, partenaires professionnels inclus, à venir partager ce repas contre une participation financière aux frais.

De cette expérience de partage, Régine Roué, l’animatrice de l’EPM a souhaité garder des traces grâce à la prise de photos, de vidéos et en assistant ces cuisinières dans leur recherche sur internet quant aux choix des recettes. Ainsi est né le projet du livre, dont la sortie est normalement prévue pour Noël.

Binto Correira, originaire de Guinée Bissau, vivant à Brest depuis 2012, nous apporte ici son témoignage.

binto1Binto a quitté un pays instable en 2003, ciblé par de nombreux coups d’État, avec ses enfants et son frère. Après avoir passé presque dix ans au Sénégal, c’est grâce à un regroupement familial qu’elle arrive à Brest. Elle y rejoint son mari, ancien pêcheur et la petite famille s’installent dans le quartier de Kerourien. Ils se marient en 2013 et agrandissent la famille avec la naissance du petit Léon. « Ici c’est le meilleur » nous rapporte Binto, un grand sourire aux lèvres. Très souriante et sociable, Binto s’est intégrée à la vie de son quartier en passant, par exemple, son Visa Informatique avec Régine Roué, au sein du centre social.

Binto a participé activement au projet, notamment pour le repas sénégalais qu’elle a organisé, où une soirée spéciale fut programmée avec repas et danse à volonté. Elle s’était chargée des courses, pour l’occasion, aidée de Morgane du service ICEO (Informer et Accompagner vers l’emploi).

Pour plus d’informations, nous vous conseillons d’aller visiter le site du centre social : www.couleurquartier.infini.fr

Les commentaires sont fermés