La formation civique et citoyenne arrive à grands pas !


La Ligue de l’Enseignement organise une formation civique et citoyenne le 19 et 20 novembre 2015. Tous les organismes accueillant des jeunes en service civique, ont l’obligation d’assurer leurs volontaires à la formation civique et citoyenne.index

Cette formation se déroule sur deux jours et a pour but de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté. Durant cette formation, les jeunes volontaires, vont pouvoir échanger sur leurs missions de manière ludique. Un débat se met alors en place, où les inquiétudes, les réticences, les à priori sont élucidés.

Plusieurs activités autour des valeurs de la république sont proposés aux jeunes en service civique. En effet, afin de gagner en autonomie et en confiance, c’est avec les yeux bandés que nos volontaires vont vadrouiller dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement, pour ensuite atterrir dans une salle où ils joueront au Goalball qui est une discipline adaptée aux personnes avec un handicap visuel. De plus, un atelier égalité Homme/Femme est présenté sur un mur d’image, afin de rappeler aux volontaires les différences entre les deux sexes qui existent encore aujourd’hui. Grâce à ce support visuel, les volontaires vont débattre ensemble face à une inégalité qui s’améliore certes, mais qui est encore très omniprésente. Enfin les droits et les devoirs des volontaires sont évoqués, pour que chacun puisse travailler dans de meilleures conditions.

Les commentaires sont fermés