Je m’attache à toi, tu t’attaches à moi


Journée des assistant-e-s maternel-le-s

La Ville de Brest et la Ligue de l’enseignement – FOL 29, en partenariat avec les Francas, l’AEDPEA, Ensemble autour de bébé et avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales du Finistère organisent le 21 novembre au Quartz de Brest une journée à destination des assistants maternels du Finistère.

Je m’attache à toi, tu t’attaches à moi

La gestion du lien affectif du professionnel accueillant à l’enfant
L’attachement, le lien entre un nouveau-né et les adultes qui s’en occupent, est indispensable au développement de l’enfant. Mais l’attachement, ce n’est pas seulement l’amour, l’affection que l’on a pour un enfant. Pour se développer dans les meilleures conditions, l’enfant a besoin de se sentir en totale sécurité avec les adultes qui prennent soin de lui. Il doit pouvoir compter sur eux en toute circonstance. C’est ce sentiment de sécurité qui va lui permettre de se tourner vers son environnement pour l’explorer.
Les organisateurs invitent les assistants maternels à une journée construite autour du partage d’expériences et de témoignages d’assistantes maternelles, avec l’éclairage de Claire Boutillier.* Cette journée fait suite à la première édition « Papas, Mamans, on pense à vous ». Elle a pour but de valoriser la profession d’assistant maternel dans le Finistère.
* Psychologue, assistante maternelle, auteur de deux ouvrages Mémento de psychologie du développement, 2012 et La bientraitance dans l’accueil des jeunes enfants, 2015.

Télécharger la plaquette : plaquette assistants maternels 2015-photop

Les commentaires sont fermés