Théâtre au lycée avec la Mixité Sex’prime


Dans le cadre du projet la mixité Sex’prime, la Ligue de l’Enseignement a mis en place dans des établissements partenaires des animations autour de l‘égalité homme/femme.

Dans le lycée Dupuy de Lôme les élèves de seconde des filières technologiques ont eu la chance de suivre plusieurs séances de théâtre avec Martine Geffrault Cadec, metteur en scène professionnel. Avec elle, ils ont d’abord eu une première approche théâtrale : prise de parole, diction, ouverture de la voix…

Ensuite grâce à des lectures en amont suggérées par leur professeur de français et la documentaliste de l’établissement, les élèves ont sélectionné des passages qui traitent de la relation garçon/fille, et notamment dans le domaine des sciences. Ce travail en coordination avec la documentaliste du lycée et Martine Geffrault Cadec permet aux lycéens d’abord de prendre confiance en eux puis de développer un regard critique sur la relation homme/femme.

La sélection de livre était variée. Elle a notamment abordé la relation hommes/femmes dans les traditions avec Fleur du désert, un essai de Catherine Vidal sur la place des femmes dans le domaine scientifique. Les élèves se sont réapproprié ces textes grâce à une lecture dynamique et la mise en scène de Martine Geffrault Cadec. La finalisation du projet au lycée Dupuy de Lôme se clôturera avec une représentation devant les autres élèves de seconde de l’établissement.

dsc_5317

Les commentaires sont fermés