Formation des Délégués-Elèves au Lycée de L’Harteloire

Jeudi 23 Novembre, les 17 délégués de 2nde du lycée de l’Harteloire ont ont été accompagnés par Marc Ollivier, coordinateur de projets citoyenneté, pour une journée de formation. Par rapport aux formations de collège, encore ludiques, l’ambiance est plus studieuse. Les élèves sont de jeunes gens qui doivent être pris au sérieux comme des adultes. Après un échauffement, Marc simule une réunion. Le but : savoir mener un projet, et surtout une discussion. Lorsque les élèves parlent les uns sur les autres, il corrige. Ils sont là  pour apprendre à débattre, certes, mais efficacement. Pour cela, il faut savoir écouter le…

Continuer à lire

La formation délégués-élèves au collège

Lundi 13 novembre, les délégués du collège Brizeux ont bénéficié d’une formation organisée et animée par la Ligue de l’Enseignement. La formation vise non seulement à donner aux élèves les clés dont ils auront besoin dans leur nouveau rôle mais aussi à les inciter à s’exprimer.   Lena et Jocelyn, animateurs socio-culturels, font faire des exercices de prise de parole à leurs groupes puis passent aux questions. Pourquoi sont-ils délégués ? « Parce que j’étais déjà déléguée l’année dernière», « pour représenter la classe », « pour voir comment c’est ». Pour Jules*, chez les 6e-5e, être délégué c’est « faire honneur à sa famille…

Continuer à lire

Journée des assistant.e.s maternel.le.s 2017

Regarde-moi et j’avance en confiance Journée des assistantes et assistants maternels Brest, le Quartz Samedi 2 décembre 2017 La motricité libre pour découvrir, expérimenter, oser… Comment l’accompagner ? A la suite d’Emmi Pikler – Loczy 1947 – de nombreux.ses professionnel.le.s ont mis en oeuvre cette approche de la motricité libre selon laquelle l’enfant possède en lui-même les compétences pour se développer naturellement sans qu’on les lui enseigne, en lui donnant le temps nécessaire. Laisser l’enfant libre de tous ses mouvements lui permet d’explorer son corps et son environnement. Ainsi, il acquiert un sentiment de satisfaction et de confiance en lui.…

Continuer à lire

Rythmes scolaires – Communiqué de la Ligue de l’enseignement du Finistère

RYTHMES SCOLAIRES Communiqué de la Ligue de l’enseignement du Finistère « Alors que tous les enfants du monde (occidental) ont 5 matinées de classe, pourquoi faudrait-il que seuls les enfants français soient fatigués ? » Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire (18 janvier 2017). A bonne question, mauvaise réponse : le nouveau gouvernement envisage le retour à la semaine de 4 jours pour les élèves du primaire. C’est une aberration, et une hypocrisie. En contradiction totale avec les rapports des l’académie de médecine, de l’assemblée nationale et du sénat. Une aberration ! Certes, la refondation méritait d’être mieux conduite, encore faudrait-il en…

Continuer à lire

2016-2017, l’année de quatre grands projets

Cette année, quatre grands projets ont été menés dans des écoles du département. Issus d’une volonté commune entre les écoles et la Ligue de l’enseignement, l’objectif était d’aborder en plusieurs séances rapprochées avec les enfants de la maternelle au CM2, les questions d’égalité filles/garçons, de prise en compte du handicap et les valeurs et symboles de la République. Ces projets ont concerné les écoles de Kerandon (Concarneau), Kervilien (Quimper), Jean de la Fontaine et Pen Ar Stréat (Brest). En tant que projets collectifs au sein du Pôle Éducation Culture de la Ligue, les animateurs socio-culturels se sont mobilisés pour proposer…

Continuer à lire

Bilan des défis Lecture – tandis que les Chorales des enfants se poursuivent !

Les défis lecture sont arrivés à leur terme pour cette année. Les Grands jeux ont touché de nombreuses classes de CE2, CM1 et CM2. Au total, les élèves ont découvert près de 60 livres et tous ont pu rencontré au moins un auteur ou un illustrateur. La liseuse fût également un objet de découverte, et de nouveau, le magicien Magistoire s’est déplacé pour divertir les enfants. Cette année encore, les enfants ont su faire preuve de grande créativité artistique et d’un intérêt pour la lecture, abordée de différentes façons.   Toujours en cours, La Fête des Ecoles, comprenant les chorales des enfants.…

Continuer à lire

Une rencontre intergénérationnelle à la fois ludique, éducative et culturelle à Loperhet

Le 5 avril dernier, une rencontre intergénérationnelle a été organisée par Timothée, jeune volontaire en Service Civique rattaché à la Ligue de l’enseignement, au foyer Saint-Yves de Loperhet. Son ambition était de faire naître un débat entre enfants et anciens de la commune. Il a eu l’idée pour cela, d’organiser une exposition de photos du passé afin de susciter la curiosité des petits et de donner aux anciens l’envie de témoigner leurs souvenirs, tous, autour d’un goûter. Cet événement, communiqué dans le bulletin communal et par bouches à oreilles, a connu un vrai succès. Une vingtaine d’enfants et autant de…

Continuer à lire

Qu’est ce que les Défis lecture ? Et, où en sommes-nous ?

Les Défis lecture proposés par la Ligue, concernent des élèves de CE2, CM1 et CM2. Ils ont pour objectifs de : développer chez les enfants le plaisir de lire, les sensibiliser à la littérature jeunesse, leur faire apprécier l’objet livre, leur faire connaître et fréquenter les lieux de lecture. Ils sont appelés Défis lecture car ils sont organisés de façon ludique. En s’engageant dans le projet, les classes doivent fonctionner en binôme et durant sept mois. De décembre à juin. C’est une période rythmée de temps forts, à commencer par la lecture d’une corbeille d’une vingtaine de livres, des rencontres entre…

Continuer à lire

Filles-garçons la Mixité sex’prime, édition 2017

Le projet culturel et de citoyenneté « La Mixité sex’prime », avec le soutien de la ville de Brest, sera redéployé du 6 mars au 7 avril prochains sur le thème : Hommes et Femmes en temps de Guerre Porté par la Ligue de l’enseignement du Finistère et par le réseau des bibliothèques de Brest, l’objectif est de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la question des inégalités entre les hommes et les femmes. Pour cela, des auteurs, des journalistes, des artistes, des chercheurs et des associations sont chaque année invités à venir rencontrer les jeunes. Le format des rencontres – séminaire,…

Continuer à lire