Une rencontre intergénérationnelle à la fois ludique, éducative et culturelle à Loperhet

Le 5 avril dernier, une rencontre intergénérationnelle a été organisée par Timothée, jeune volontaire en Service Civique rattaché à la Ligue de l’enseignement, au foyer Saint-Yves de Loperhet. Son ambition était de faire naître un débat entre enfants et anciens de la commune. Il a eu l’idée pour cela, d’organiser une exposition de photos du passé afin de susciter la curiosité des petits et de donner aux anciens l’envie de témoigner leurs souvenirs, tous, autour d’un goûter. Cet événement, communiqué dans le bulletin communal et par bouches à oreilles, a connu un vrai succès. Une vingtaine d’enfants et autant de…

Continuer à lire

Qu’est ce que les Défis lecture ? Et, où en sommes-nous ?

Les Défis lecture proposés par la Ligue, concernent des élèves de CE2, CM1 et CM2. Ils ont pour objectifs de : développer chez les enfants le plaisir de lire, les sensibiliser à la littérature jeunesse, leur faire apprécier l’objet livre, leur faire connaître et fréquenter les lieux de lecture. Ils sont appelés Défis lecture car ils sont organisés de façon ludique. En s’engageant dans le projet, les classes doivent fonctionner en binôme et durant sept mois. De décembre à juin. C’est une période rythmée de temps forts, à commencer par la lecture d’une corbeille d’une vingtaine de livres, des rencontres entre…

Continuer à lire

Filles-garçons la Mixité sex’prime, édition 2017

Le projet culturel et de citoyenneté « La Mixité sex’prime », avec le soutien de la ville de Brest, sera redéployé du 6 mars au 7 avril prochains sur le thème : Hommes et Femmes en temps de Guerre Porté par la Ligue de l’enseignement du Finistère et par le réseau des bibliothèques de Brest, l’objectif est de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la question des inégalités entre les hommes et les femmes. Pour cela, des auteurs, des journalistes, des artistes, des chercheurs et des associations sont chaque année invités à venir rencontrer les jeunes. Le format des rencontres – séminaire,…

Continuer à lire

Fête des écoles

En partenariat avec la ville de Brest et le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest, la Ligue de l’enseignement organise une représentation commune, lorsque s’achève le programme des chorales, de la fête des écoles publiques brestoises. Coup d’envoi le mardi 24 mai au soir, c’était au Mac Orlan où se sont retrouvés les écoles et collèges participants. En chanson en compagnie de Maxime Piolot Les écoliers de Sanquer et de Prévert étaient accompagnés sur scène du chanteur Maxime Piolot et de ses musiciens. Chantant son répertoire, ce sont sur des notes très douces et dotés d’une…

Continuer à lire

Silence… action à Pleyben !

Nos animatrices socioculturelles sont allées à la rencontre d’élèves du lycée Métiers du bâtiment à Pleyben pour une animation autour de la citoyenneté, notamment sur les relations sociales et sexuelles entre les filles et les garçons. À partir d’un mur d’images composé de diverses publicités et phrases chocs, les élèves décident alors de poursuivre l’aventure ! Se découvrir et s’affirmer en s’amusant Basé sur du volontariat, les élèves présents sont alors motivés et intéressés par le sujet. Autour d’exercices ludiques, il s’agit au départ de se découvrir, de rire ensemble et de se détendre. Le but du projet étant d’être capable…

Continuer à lire

Echu avec Graines de lecteurs !

C’est en ce début du mois de mai que s’est finalisée la dernière étape du projet Graines de lecteurs. Les enfants et leurs enseignants ont été invités à découvrir de nombreuses lectures au fil d’une balade contée. Deomp dei ! Rendez-vous au village de Kerfol Les enfants étaient conviés à venir découvrir le village breton de Kerfol et ses habitants. Accueillis par Yvan, le chef du village, ils découvrent un village sans dessus dessous mis à mal par les korrigans. Ils ont arraché les fleurs, volé les poissons… Leur mission ? Aller à la rencontre des anciens du village pour récolter des précieux…

Continuer à lire

Larguez les amarres !

Larguez les amarres ! est un projet mené à l’école Paul Dukas à Brest, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, l’équipe pédagogique de l’école et une équipe de parents d’élèves. Le but du projet était de proposer différentes actions centrées sur le vivre ensemble et notamment la découverte des différentes cultures présentes au sein de l’école. Ces rencontres se sont déroulées durant la semaine du 29 mars au 1er avril. Des ateliers culturels Plusieurs ateliers ont été organisés avec les animateurs de la Ligue de l’enseignement autour de la lecture et de l’écriture. Morgane Cottel, animatrice, proposait un atelier…

Continuer à lire

Table Ronde avec des femmes politiques

C’est le vendredi 1er avril que le projet la Mixité sex’prime s’est achevé par une rencontre des lycéens avec des femmes politiques, sous la forme d’une table ronde. Animée par Jean-Louis Le Corvoisier, quatre femmes politiques connues du paysage brestois avaient fait le déplacement au Patronage laïque du Pilier Rouge. Rencontre avec quatre personnalités féminines (-istes). Marif Loussouarn, adjointe à l’égalité femmes-hommes ; Gaëlle Abily, entre autre adjointe au Maire de Brest ; Annick Cleach, la « Dame du tramway », ancienne vice présidente à BMO ; Véronique Bourbigot, conseillère municipale à la ville de Brest sur la liste de Bernadette Malgorn ; toutes les quatre…

Continuer à lire

Graines de lecteurs continue !

La deuxième étape de Graines de lecteurs est lancée ! Morgane Cottel, animatrice à la Ligue de l’enseignement intervient ce mois-ci dans les classes participantes au projet et propose aux enfants des animations autour des thèmes de cette année : le respect et le celtique. Deomp dei ! C’est à l’école publique de Quéliverzan que nous avons suivi Morgane pour découvrir son animation autour de la corbeille celtique. C’est autour de la danse et du chant que l’animatrice propose aux enfants de retrouver les korrigans et les licornes qu’ils ont pu découvrir dans les livres. Et en breton ! Les tout petits découvrent alors…

Continuer à lire