USEP – Rencontre sport handicap

Lundi 16 avril, une rencontre sportive était organisée pour un groupe de classes ULIS du nord-finistère. Pour les élèves de la primaire au collège c’était l’occasion des activités sportives classiques mais aussi adaptées aux personnes en situation de handicap. Pour les élèves les ateliers se sont succédés sur la journée avec différents intervenants. Pour les plus jeunes, mini-athlétisme avec saut de haies…

Continuer à lire

Mixité – Semaine d’interventions à l’école Jean de la Fontaine

Du 9 au 13 avril, les enfants de l’école Jean de la Fontaine ont bénéficié d’une série d’interventions sur la mixité et les relations filles-garçons. Retour sur une semaine bien remplie. Lundi : La Déclaration des droits des filles et la Déclaration des droits des garçons résonnent dans la classe des CE1. Puis chez les CE1-CE2, et l’après-midi, chez les CE2.…

Continuer à lire

Semaine du numérique

Durant toute une semaine, les enfants de l’école Jean de la Fontaine à Brest ont abordé le numérique en commençant par les usages d’internet et des réseaux sociaux avant d’aborder la programmation et le code durant deux jours. La dernière journée se déroulait au collège La Fontaine Margot, collège de secteur où les futurs élèves de CM2 iront dès l’an…

Continuer à lire

Formations au numérique 2018

Dans une société intrinsèquement numérique, la question éducative se pose avec une vigueur renouvelée. L’émergence des outils numériques a en effet largement remodelé nos manières d’apprendre, de faire et d’agir. Lutter contre la fracture numérique devient alors uen priorité éducative et citoyenne. Afin d’accompagner et de former les acteurs partenaires de l’éducation populaire mais aussi les bénévoles et professionnels en…

Continuer à lire

Mixité Sex’prime 2018: Le programme

En 2018, le projet Filles/Garçons : la mixité sex’prime concerne 6 établissements: -Collège et lycée de l’Iroise  -Lycée Kerichen  -Lycée Lesven  -Lycée Vauban -Lycée Dupuy de Lôme Thématique 2018 : Corps et identité, Représentation du corps féminin et masculin. Au programme : Projection d’une sélection de films courts proposés par Femmes tout court dont Super Vénus et Le bleu blanc rouge de mes…

Continuer à lire

Semaine du numérique

Internet, parlons-en !

Dans le cadre de la semaine du numérique, du 12 au 16 mars, la ligue de l’enseignement du Finistère s’associe à l’école Jean de la Fontaine  pour organiser des formations, des informations et des ateliers autour du numérique. Au programme, des actions autour de l’éducation aux médias, de la fabrication numérique mais aussi une soirée spéciale adultes ( parents, habitants,…

Continuer à lire

Vous avez dit D-codeurs ?

Le programme D-Codeurs est un grand programme d’engagement de la Ligue de l’enseignement lancé il y un an. Depuis, plus de 650 volontaires en Service civique et bénévoles ont effectué une mission pour favoriser l’inclusion numérique dans nos associations et fédérations. La Ligue du Finistère est engagée dans ce programme et accompagne chaque année plusieurs volontaires « D-codeurs » engagés pour l’inclusion…

Continuer à lire

Intervention – Internet citoyen

« Internet c’est comme une paire de ciseaux. C’est pas dangereux en soi mais il faut savoir s’en servir ou ça peut déraper. » Mardi 29 Novembre, Gwendoline Lazo-Flores, animatrice socio-culturelle a fait à deux classes de 4e du lycée Kerzouar de Saint-Renan une présentation sur l’« Internet citoyen ». Gwendoline commence l’intervention par un sondage. Qui a un ordinateur à la maison ? L’accès…

Continuer à lire

Formation des Délégués-Elèves au Lycée de L’Harteloire

Jeudi 23 Novembre, les 17 délégués de 2nde du lycée de l’Harteloire ont ont été accompagnés par Marc Ollivier, coordinateur de projets citoyenneté, pour une journée de formation. Par rapport aux formations de collège, encore ludiques, l’ambiance est plus studieuse. Les élèves sont de jeunes gens qui doivent être pris au sérieux comme des adultes. Après un échauffement, Marc simule…

Continuer à lire

La formation délégués-élèves au collège

Lundi 13 novembre, les délégués du collège Brizeux ont bénéficié d’une formation organisée et animée par la Ligue de l’Enseignement. La formation vise non seulement à donner aux élèves les clés dont ils auront besoin dans leur nouveau rôle mais aussi à les inciter à s’exprimer.   Lena et Jocelyn, animateurs socio-culturels, font faire des exercices de prise de parole…

Continuer à lire