Grande Marée – La Sauvage au Vali Hir

Il y a 18 ans la Maison Pour Tous du Vali-Hir faisait partie des associations à l’initiative de la création de l’ADAO et du festival grande marée qui éparpille les conteurs dans les quartiers, pas dans une seule salle de spectacle. Aujourd’hui, elle est la seule à proposer le spectacle suivi d’un repas, pour prolonger le moment de convivialité.   Vendredi 24 Novembre, 18h30, le public se glisse dans une salle de la Maison Pour Tous du Vali-Hir pour écouter La Sauvage, un conte de Sabrina Chézeau. Son bâton, tour à tour vélo, bêche ou saule pleureur, à  la main,…

Continuer à lire

Bilan des défis Lecture – tandis que les Chorales des enfants se poursuivent !

Les défis lecture sont arrivés à leur terme pour cette année. Les Grands jeux ont touché de nombreuses classes de CE2, CM1 et CM2. Au total, les élèves ont découvert près de 60 livres et tous ont pu rencontré au moins un auteur ou un illustrateur. La liseuse fût également un objet de découverte, et de nouveau, le magicien Magistoire s’est déplacé pour divertir les enfants. Cette année encore, les enfants ont su faire preuve de grande créativité artistique et d’un intérêt pour la lecture, abordée de différentes façons.   Toujours en cours, La Fête des Ecoles, comprenant les chorales des enfants.…

Continuer à lire

Moment d’évasion avec la compagnie Dérézo

Dans le cadre du dispositif culture-justice et avec la coordinatrice culturelle de la ligue de l’enseignement pour la maison d’arrêt, la compagnie de théâtre Dérézo basée à Brest y est intervenue avec la pièce « le Petit-déjeuner ».                                    La compagnie Dérézo a posé ses valises à la maison d’arrêt de Brest le temps d’un « Petit-déjeuner ». La pièce du même nom (Le Petit déjeuner) a attiré 42 personnes sur deux « services ». Autour d’un comptoir en bois disposé en rectangle, les participants peuvent s’assoir et profiter d’un…

Continuer à lire

Une rencontre intergénérationnelle à la fois ludique, éducative et culturelle à Loperhet

Le 5 avril dernier, une rencontre intergénérationnelle a été organisée par Timothée, jeune volontaire en Service Civique rattaché à la Ligue de l’enseignement, au foyer Saint-Yves de Loperhet. Son ambition était de faire naître un débat entre enfants et anciens de la commune. Il a eu l’idée pour cela, d’organiser une exposition de photos du passé afin de susciter la curiosité des petits et de donner aux anciens l’envie de témoigner leurs souvenirs, tous, autour d’un goûter. Cet événement, communiqué dans le bulletin communal et par bouches à oreilles, a connu un vrai succès. Une vingtaine d’enfants et autant de…

Continuer à lire

« EssenceS » La nouvelle exposition des apprentis peintres de la MDQ de Lambézellec

L’exposition « EssenceS » est en cours dans le hall de la Ligue de l’enseignement. Il s’agit des œuvres des élèves des ateliers d’arts plastiques de la Maison de Quartier de Lambézellec, animés par le peintre-dessinateur Alain Robet. Deux fois par an, Alain Robet propose à ses apprentis d’exposer leurs travaux. Cela marque une transition entre deux périodes d’apprentissage différentes : les techniques associées aux paysages, aux natures mortes et à l’abstrait puis, à celles consacrées à l’anatomie et au portrait. Les expositions diffèrent ensuite selon le choix d’un thème. L’exposition en cours offre un regard sur la végétation et les reflets.…

Continuer à lire

Flash Mob chantant aux Capucins !

L’atelier chant de l’amicale laïque de Locmaria a organisé un flash mob au capucins. Le temps de deux chansons, « Zazie, je suis un homme » et « Groupe Au p’tit bonheur – J’veux du soleil », les participants se sont peu à peu retrouvés autour de la mélodie jouée sur le piano en libre accès à l’étage des capucins.   Passants, skatteurs et rolleurs sont passés en profitant de l’instant musique proposé par l’amicale laïque. Retrouvez leur performance en vidéo ici !

Continuer à lire

« Les Rencarts Hip Hop » à la maison d’arrêt de Brest

Les rencarts est le festival de Hip Hop organisé par les mpt du valy hir et de pen ar créach qui a lieu du 17 mars au 2 avril. Présent dans divers lieux de vie brestois, il va aussi créer un lien avec la maison d’arrêt afin d’y proposer des ateliers et un show. Les ateliers proposés sont le skate et le graff. Même débutants, et la plupart le sont, les intéressés pouvaient s’y essayer sur un jour et ½. Le dessin réalisé par l’artiste a été choisi par les participants et représente une plage avec en arrière-plan des montagnes.…

Continuer à lire

Festival Petite Marée – Un moment privilégié pour les tout-petits

Après Grande Marée, festival de contes destiné à tous à partir de 5 ans, c’est au tour des tout-petits âgés de 6 mois à 5 ans d’avoir un festival qui leur est dédié : Petite Marée. Pour cette 12ème édition, Petite Marée a pu à nouveau compter sur ses partenaires pour accueillir les conteurs dans différentes structures. Rencontre avec Irma Helou et ses spectacles « J’ai une histoire dans mon panier » et « J’mennuie quand je dors » Avec les tout-petits, il n’y a jamais deux séances pareilles. Généralement les enfants sont calmes, avec une timidité enfantine qui les fait rester en place. Mais…

Continuer à lire

Retour sur « La rive droite fait son 8 mars »

Autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes,  » un groupe de pilotage composé d’habitantes et d’habitants bénévoles impulse, lance et accueille des initiatives sur la Rive Droite (Quatre Moulins, Saint Pierre …) de Brest ». « Trois objectifs sont mis en avant au centre de ce projet fédérateur : -créer des liens interculturels, intergénérationnels, entre les femmes du quartier -valoriser l’implication et le rôle des femmes dans la vie de la cité -apporter [une] modeste pierre locale à l’égalité femmes/hommes. » – Propos tirés de la page facebook « La rive droite fait son 8 mars » – A cette occasion, et…

Continuer à lire

50 années bien célébrées pour 50 ans de plaisir à venir à l’Amicale Laïque de Plouzané

L’amicale laïque de Plouzané est connue dans le pays de Brest pour ses chorales. Toutes, ont récemment été célébrées à l’occasion de Brest Side Story, l’événement qu’elles ont organisé ensemble et reproduit six fois. La chorale Iroise est la principale et la plus importante en nombre. Initiée en 1977 par Philippe Soulier, elle est à l’origine des trois suivantes. Près de 80 membres la perpétuent. Le chœur des Marins d’Iroise est né quinze ans après, en 1992. À l’occasion des premières fêtes maritimes de Brest, un petit groupe d’hommes issu de la chorale Iroise s’était constitué pour interpréter des chants…

Continuer à lire