Lire et Faire Lire – Formation aux tout-petits

Lundi 26 janvier avait lieu la formation « lire aux tout-petits » proposée par l’association Lire et Faire Lire et l’UDAF. Elle était animée par Solenn Campion et Isabelle Uguen. Une quinzaine de bénévoles du Finistère sont venus à Brest lundi pour se former à la lecture pour les 0-3 ans. Un tour de table révèle les différents profils : dans l’expérience au sein de l’association, de 15 ans à quelques mois, mais aussi dans les lieux d’accueil. Certains font la lecture dans des écoles, pendant les TAPs ou sur le temps scolaires, d’autres en crèches, auprès de réseaux d’assistantes maternelles ou encore…

Continuer à lire

Maison de quartier de Lambézellec – «Envisager des portraits»

Le 26 février a eu lieu le vernissage de l’exposition « Envisager des portraits » organisée par la Maison de Quartier de Lambézellec. Pour la troisième année, les locaux de la Ligue de l’Enseignement sont égayés par les œuvres des ateliers artistique de la Maison de Quartier de Lambézellec. Les tableaux sont le résultat des ateliers dessin et peinture animés par Ludovic Jaffre et Alain Robet. L’atelier de dessin du mercredi a travaillé le recadrage pour transmettre une vision personnelle d’un modèle. Utilisant différents supports et techniques chacun a offert une version différente de la même photographie. L’autre partie de l’exposition est composée…

Continuer à lire

Canal Ti Zef – Projection d’Irrintzina aux Studios

Lundi 29 janvier, une projection-débat du documentaire Irrintzina: Le cri de la génération climat était organisée au cinéma Les Studios. A l’initiative de l’association Canal Ti Zef, elle avait lieu en présence du co-réalisateur du film, Pascal Hennequin.   Canal Ti Zef, qui appartient comme Pascal Hennequin à la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, est à l’origine de la projection brestoise. « Cela avait un sens de les faire venir à Brest, une fois qu’on a vu qu’ils n’étaient pas encore passés ». La décision prise, ils ont contacté les autres associations pour montrer les différentes actions locales et pour mutualiser les coûts.…

Continuer à lire

PL du Pilier Rouge – Théâtrales de la roulotte – 2ème édition

Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier, le Patronage Laïque du Pilier Rouge a organisé une nouvelle édition des Théâtrales de la Roulotte, festival de théâtre amateur. Affiche des Théâtrales de la Roulotte La première édition, en janvier 2017, a été un franc succès. « Nous avons eu environ 500 spectateurs, on n’en attendait pas tant. », explique Gérard Quiguer. Un succès réjouissant et fédérateur pour le patronage qui les a poussés à poursuivre l’aventure pour une deuxième année. Cette année, une vingtaine de bénévoles était réunie pour faire marcher le festival. Parmi eux, les parents d’élèves de l’amicale laïque du Pilier…

Continuer à lire

Vous avez dit D-codeurs ?

Le programme D-Codeurs est un grand programme d’engagement de la Ligue de l’enseignement lancé il y un an. Depuis, plus de 650 volontaires en Service civique et bénévoles ont effectué une mission pour favoriser l’inclusion numérique dans nos associations et fédérations. La Ligue du Finistère est engagée dans ce programme et accompagne chaque année plusieurs volontaires « D-codeurs » engagés pour l’inclusion numérique. Ils ont le rôle de facilitateur de l’outil informatique. La BD D-Codeurs présente le grand programme aux jeunes susceptibles de rejoindre la communauté des D-Codeurs. Retrouvez ici l’interview de Justine et Louis en service civique D-codeurs à Brest. Vous…

Continuer à lire

Des volontaires engagés pour l’inclusion numérique

La Ligue de l’enseignement a lancé son programme de Service civique « Les D-Codeurs », pour permettre à 500 volontaires en 2017 d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d’accès aux outils et usages numériques. Trois publics prioritaires sont concernés : personnes âgées, publics scolaires et populations peu connectées. Ce grand programme vise à permettre à 500 jeunes en service civique d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement au numérique pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès et d’usage des outils numériques : scolaires, personnes âgées et populations peu connectées. Les volontaires réaliseront leur mission sur tout…

Continuer à lire

Capucins – Après-midi festive pour la journée internationale des migrants

Ce lundi 18 décembre est la journée internationale des migrants. Le Réseau du Pays de Brest pour l‘Accueil des Migrants dans la Dignité a marqué cette occasion le dimanche 17 décembre par un après-midi festive aux ateliers des Capucins : un temps de rencontres, de musique et de solidarité. Autour du kiosque de la place des machines, les curieux sont attirés par l’affichage, la fanfare et la présence incongrue d’un bac de tubercules. Au programme de l’après-midi, des discussions avec les bénévoles, mais aussi une pièce de théâtre construite par les jeunes, et l’énergie débordante de la fanfare Twopical Breizh. A…

Continuer à lire

Grande Marée – La Sauvage au Valy Hir

Il y a 18 ans la Maison Pour Tous du Valy-Hir faisait partie des associations à l’initiative de la création de l’ADAO et du festival grande marée qui éparpille les conteurs dans les quartiers, pas dans une seule salle de spectacle. Aujourd’hui, elle est la seule à proposer le spectacle suivi d’un repas, pour prolonger le moment de convivialité.   Vendredi 24 Novembre, 18h30, le public se glisse dans une salle de la Maison Pour Tous du Valy-Hir pour écouter La Sauvage, un conte de Sabrina Chézeau. Son bâton, tour à tour vélo, bêche ou saule pleureur, à  la main,…

Continuer à lire

Bienvenue au Fablab!

Au centre social de Kerourien, Justine et Louis, volontaires en service civique, accueillent les enfants et parfois les plus grands pour les familiariser avec l’informatique. Outre la programmation à travers le jeu Déclick, ils proposent de nombreuses activités autour d’Internet mais aussi des jeux de logique pour développer la logique et la réflexion.   Les activités électroniques: l’hologramme et les robots à programmer   Les jeux déconnectés: tour d’hanoï, cube à (re)former et tour du monde   Les expériences colorées: la « lampe à lave » et le volcan Ils seront bientôt formés à la découpeuse vinyle et attendent avec impatience l’arrivée…

Continuer à lire

CONTRATS AIDÉS : LES ASSOCIATIONS RENFORCENT LEUR MOBILISATION

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2018 est sur le point d’être examiné par le Parlement, Le mouvement associatif se mobilise pour rendre visible l’impact des décisions inscrites au PLF en matière de contrats aidés sur la vie quotidienne des citoyens, au travers de la campagne #DUTILITÉCITOYENNE. UNE DÉCISION PRISE SANS CONCERTATION NI PRÉPARATION La décision de réduction brutale du nombre de contrats aidés pour la fin de l’année 2017 et l’année 2018 laisse les acteurs associatifs qui s’appuyaient sur ceux-ci pour mener certaines de leurs actions sans solution de…

Continuer à lire