Assemblée Générale 2018

Brest, le 29 mai 2018 Didier BELIER, Président aux Associations membres de la Ligue de l’enseignement du Finistère Cher(e) ami(e), J’ai le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de la Ligue et ses fédérations sportives, UFOLEP et USEP, qui se déroulera, le VENDREDI 29 JUIN à la Salle Paul Dukas à Brest (contiguë au centre fédéral de la Ligue…

Continuer à lire

Semaine du numérique

Durant toute une semaine, les enfants de l’école Jean de la Fontaine à Brest ont abordé le numérique en commençant par les usages d’internet et des réseaux sociaux avant d’aborder la programmation et le code durant deux jours. La dernière journée se déroulait au collège La Fontaine Margot, collège de secteur où les futurs élèves de CM2 iront dès l’an…

Continuer à lire

Formations au numérique 2018

Dans une société intrinsèquement numérique, la question éducative se pose avec une vigueur renouvelée. L’émergence des outils numériques a en effet largement remodelé nos manières d’apprendre, de faire et d’agir. Lutter contre la fracture numérique devient alors uen priorité éducative et citoyenne. Afin d’accompagner et de former les acteurs partenaires de l’éducation populaire mais aussi les bénévoles et professionnels en…

Continuer à lire

Assistant(e) de gestion-technicien(ne) paie (H/F)

La Ligue de l’enseignement du Finistère recherche un.e assistant.e de gestion-technicien.ne paie pour son Pôle Associations – Ressources situé 61 rue de Pen ar Menez à BREST Mission : Réaliser et contrôler les bulletins de salaire ; établir les déclarations sociales pour des employeurs associatifs. Contrat : CDD insertion Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE-CUI) Indice 300 de la Convention Collective…

Continuer à lire

Vous avez dit D-codeurs ?

Le programme D-Codeurs est un grand programme d’engagement de la Ligue de l’enseignement lancé il y un an. Depuis, plus de 650 volontaires en Service civique et bénévoles ont effectué une mission pour favoriser l’inclusion numérique dans nos associations et fédérations. La Ligue du Finistère est engagée dans ce programme et accompagne chaque année plusieurs volontaires « D-codeurs » engagés pour l’inclusion…

Continuer à lire

Des volontaires engagés pour l’inclusion numérique

La Ligue de l’enseignement a lancé son programme de Service civique « Les D-Codeurs », pour permettre à 500 volontaires en 2017 d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d’accès aux outils et usages numériques. Trois publics prioritaires sont concernés : personnes âgées, publics scolaires et populations peu connectées. Ce grand programme vise à permettre à…

Continuer à lire

Contre la suppression des emplois aidés

La Ligue s’est engagée avec de nombreux associations et des collectivités dans la mobilisation contre la suppression de nombreux contrats aidés en cette rentrée associative. Cette mesure semble faire la quasi-unanimité contre elle. De nombreuses voix s’élèvent. Des actions s’initient un peu partout en Bretagne. La Ligue, avec les autres composantes du Mouvement associatif, a demandé un rendez-vous aux 8…

Continuer à lire

Assemblée Générale 2017

Les Assemblées Générales de la Ligue de l’enseignement du Finistère et de l’Ufolep 29 auront lieu le samedi 10 juin à Pouldreuzic. Disponibles ci-dessous : le programme, les documents statutaires, les inscriptions (le 6 juin au plus tard) pour l’AG, le repas, le car au départ de Brest. RAPPORT FINANCIER LIGUE 2016 RAPPORT ACTIVITE LIGUE 2016-2017 MANDAT DE DELEGUE 2017…

Continuer à lire

La laïcité à l’honneur

Maguitte raconte son combat pour l’école laïque de Locmaria Le groupe laïcité de l’Amicale laïque de Locmaria-Plouzané a invité à une soirée rencontre avec Maguitte Guillou née Tanguy. Maguitten 87 ans, a été et est toujours fervente défenseur de la laïcité et son parcours en témoigne.   A l’occasion de cette intervention et pour l’engagement de toute une vie, Maguitte…

Continuer à lire

D-codeurs : des volontaires pour l’inclusion numérique

Un devoir de médiation face à la numérisation de la société. La ligue de l’enseignement en tant que mouvement d’éducation populaire accompagne les écoles ainsi que les associations et collectivités du territoire dans les dynamiques éducatives au et par le numérique. Se positionnant en tant qu’intervenant auprès du public mais aussi en tant que formateur des équipes encadrantes, la ligue…

Continuer à lire