Semaine du numérique

Internet, parlons-en !

Dans le cadre de la semaine du numérique, du 12 au 16 mars, la ligue de l’enseignement du Finistère s’associe à l’école Jean de la Fontaine  pour organiser des formations, des informations et des ateliers autour du numérique. Au programme, des actions autour de l’éducation aux médias, de la fabrication numérique mais aussi une soirée spéciale adultes ( parents, habitants, bénévoles, professionnels) sont proposées tout au long de cette semaine.    

Continuer à lire

Assistant(e) de gestion-technicien(ne) paie (H/F)

La Ligue de l’enseignement du Finistère recherche un.e assistant.e de gestion-technicien.ne paie pour son Pôle Associations – Ressources situé 61 rue de Pen ar Menez à BREST Mission : Réaliser et contrôler les bulletins de salaire ; établir les déclarations sociales pour des employeurs associatifs. Contrat : CDD insertion Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE-CUI) Indice 300 de la Convention Collective de l’Animation Temps partiel : 20h/semaine Profil : Niveau: Bac+2 ou équivalent souhaité Eligible CAE-CUI Adresser votre candidature à : Monsieur le Secrétaire Général de La Ligue de l’enseignement du Finistère par mail à l’adresse suivante : hchevalier@laligue-fol29.org Jusqu’au 7…

Continuer à lire

Vous avez dit D-codeurs ?

Le programme D-Codeurs est un grand programme d’engagement de la Ligue de l’enseignement lancé il y un an. Depuis, plus de 650 volontaires en Service civique et bénévoles ont effectué une mission pour favoriser l’inclusion numérique dans nos associations et fédérations. La Ligue du Finistère est engagée dans ce programme et accompagne chaque année plusieurs volontaires « D-codeurs » engagés pour l’inclusion numérique. Ils ont le rôle de facilitateur de l’outil informatique. La BD D-Codeurs présente le grand programme aux jeunes susceptibles de rejoindre la communauté des D-Codeurs. Retrouvez ici l’interview de Justine et Louis en service civique D-codeurs à Brest. Vous…

Continuer à lire

Des volontaires engagés pour l’inclusion numérique

La Ligue de l’enseignement a lancé son programme de Service civique « Les D-Codeurs », pour permettre à 500 volontaires en 2017 d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d’accès aux outils et usages numériques. Trois publics prioritaires sont concernés : personnes âgées, publics scolaires et populations peu connectées. Ce grand programme vise à permettre à 500 jeunes en service civique d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement au numérique pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès et d’usage des outils numériques : scolaires, personnes âgées et populations peu connectées. Les volontaires réaliseront leur mission sur tout…

Continuer à lire

Journée des assistant.e.s maternel.le.s 2017

Regarde-moi et j’avance en confiance Journée des assistantes et assistants maternels Brest, le Quartz Samedi 2 décembre 2017 La motricité libre pour découvrir, expérimenter, oser… Comment l’accompagner ? A la suite d’Emmi Pikler – Loczy 1947 – de nombreux.ses professionnel.le.s ont mis en oeuvre cette approche de la motricité libre selon laquelle l’enfant possède en lui-même les compétences pour se développer naturellement sans qu’on les lui enseigne, en lui donnant le temps nécessaire. Laisser l’enfant libre de tous ses mouvements lui permet d’explorer son corps et son environnement. Ainsi, il acquiert un sentiment de satisfaction et de confiance en lui.…

Continuer à lire

CONTRATS AIDÉS : LES ASSOCIATIONS RENFORCENT LEUR MOBILISATION

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2018 est sur le point d’être examiné par le Parlement, Le mouvement associatif se mobilise pour rendre visible l’impact des décisions inscrites au PLF en matière de contrats aidés sur la vie quotidienne des citoyens, au travers de la campagne #DUTILITÉCITOYENNE. UNE DÉCISION PRISE SANS CONCERTATION NI PRÉPARATION La décision de réduction brutale du nombre de contrats aidés pour la fin de l’année 2017 et l’année 2018 laisse les acteurs associatifs qui s’appuyaient sur ceux-ci pour mener certaines de leurs actions sans solution de…

Continuer à lire

Contre la suppression des emplois aidés

La Ligue s’est engagée avec de nombreux associations et des collectivités dans la mobilisation contre la suppression de nombreux contrats aidés en cette rentrée associative. Cette mesure semble faire la quasi-unanimité contre elle. De nombreuses voix s’élèvent. Des actions s’initient un peu partout en Bretagne. La Ligue, avec les autres composantes du Mouvement associatif, a demandé un rendez-vous aux 8 député.e.s du Finistère.   Vous trouverez ci-dessous des liens sur l’actualité du début de semaine. Chaque jour, des actions nouvelles se déroulent pour obtenir immédiatement un moratoire.   Bonne rentrée associative à tous malgré cette actualité   Cordialement Y HERVE…

Continuer à lire

Assemblée Générale 2017

Les Assemblées Générales de la Ligue de l’enseignement du Finistère et de l’Ufolep 29 auront lieu le samedi 10 juin à Pouldreuzic. Disponibles ci-dessous : le programme, les documents statutaires, les inscriptions (le 6 juin au plus tard) pour l’AG, le repas, le car au départ de Brest. RAPPORT FINANCIER LIGUE 2016 RAPPORT ACTIVITE LIGUE 2016-2017 MANDAT DE DELEGUE 2017 (Inscription Car / Repas) CANDIDATURE AU CA 2017 Election du délégué MAC 2017 VOEUX DES ASSOCIATIONS 2017

Continuer à lire

La laïcité à l’honneur

Maguitte raconte son combat pour l’école laïque de Locmaria Le groupe laïcité de l’Amicale laïque de Locmaria-Plouzané a invité à une soirée rencontre avec Maguitte Guillou née Tanguy. Maguitten 87 ans, a été et est toujours fervente défenseur de la laïcité et son parcours en témoigne.   A l’occasion de cette intervention et pour l’engagement de toute une vie, Maguitte Guillou a reçu la médaille de la Ligue de l’enseignement, remise par André Fitamant, vice-président de la Ligue de l’enseignement du Finistère, qui a rappelé que « c’est grâce à des gens comme [elle] que la Ligue de l’enseignement s’est faite ».…

Continuer à lire

D-codeurs : des volontaires pour l’inclusion numérique

Un devoir de médiation face à la numérisation de la société. La ligue de l’enseignement en tant que mouvement d’éducation populaire accompagne les écoles ainsi que les associations et collectivités du territoire dans les dynamiques éducatives au et par le numérique. Se positionnant en tant qu’intervenant auprès du public mais aussi en tant que formateur des équipes encadrantes, la ligue de l’enseignement souhaite faire du numérique un levier de la citoyenneté active et un objet d’épanouissement pour tous. En tant que fédération, elle accompagne ses structures dans leurs projets numériques, éducatifs et créatifs en s’appuyant sur des volontaires en service…

Continuer à lire